Trump se vante d'avoir convaincu Macron d'augmenter le prix des médicaments en France : "Fake news" répond l'Elysée
A plusieurs reprises, le président américain a relaté un échange avec son homologue français sur le prix des médicaments. Donald Trump se targue d'avoir fait plier Emmanuel Macron en "3 minutes" après l'avoir menacé d'augmenter les droits de douane de 25%. L'Elysée a publié un démenti.
6 janvier dernier. Lors d'un discours devant la Chambre des représentants, Donald Trump revient sur ces échanges avec plusieurs de ses homologues sur le prix des médicaments américains prescrits dans leur pays. Le Président américain, qui réclame que leurs tarifs soient doublés, voire triplés, se vante de les avoir tous fait plier en "3.2 minutes" en les menaçant d'augmenter les droits de douane de tous les produits exportés aux Etats-Unis.
Trump relate alors sa conversation avec Emmanuel Macron, qu'il aurait menacé d'imposer une taxe de 25% sur les produits français et de 100% sur le champagne. Suite à quoi le Président français aurait répondu : "Donald, marché conclu. J'aimerais augmenter les prix des médicaments sur ordonnance de 200%. J'adorerais, ce serait un tel honneur. Tout ce que tu veux. Mais s'il te plaît, ne le dis pas à la population, s'il te plait, Donald, je t'en supplie'", s'est moqué le président américain.
Des propos, de nouveau tenus le 21 janvier au forum économique de Davos, qui ont contraint l'Elysée à publier un démenti. "Il paraît que le Président Emmanuel Macron aurait augmenté les prix des médicaments, a réagi la Présidence de la République sur son compte X. Il ne fixe pas leurs prix. Ceux-ci sont encadrés par la Sécurité sociale. Ils sont d’ailleurs restés stables. Tous ceux qui sont entrés dans une pharmacie française le savent." Le message, traduit en anglais, est accompagné d'un gif de Donald Trump prononçant son célèbre "fake news". A bon entendeur.
Il paraît que le Président @EmmanuelMacron aurait augmenté les prix des médicaments.
Il ne fixe pas leurs prix. Ceux-ci sont encadrés par la sécurité sociale. Ils sont d’ailleurs restés stables. Tous ceux qui sont entrés dans une pharmacie française le savent. pic.twitter.com/gJ1KK5Xylx— Élysée (@Elysee) January 21, 2026
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus