Indignation aux Etats-Unis après la mort d'un infirmier tué par des agents de la police de l'immigration
Alex Pretti, 37 ans, a été abattu samedi par des agents de l'ICE alors qu'il manifestait à Minneapolis. Les anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton ont appelé les Américains à un sursaut.
Infirmier en soins intensifs dans un hôpital pour vétérans, Alex Pretti a été abattu samedi 24 janvier à Minneapolis (Minnesota) de plusieurs coups de feu par des agents de l'ICE, le service de l'immigration et des douanes des Etats-Unis. Il participait à un rassemblement contre les interventions musclées de ces agents fédéraux masqués, responsables de la mort le 7 janvier d'une mère de famille de 37 ans, Renee Good.
D'après la secrétaire d'Etat à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, Alex Pretti s'est "approché des agents de la patrouille frontalière américaine avec un pistolet semi-automatique de 9 mm". Une version démentie, à ce stade, par les vidéos de témoins diffusées par les réseaux sociaux, analysées par US today. On y voit l'infirmier filmer avec son téléphone puis s'interposer pour défendre des manifestantes avant de recevoir du gaz lacrymogène. Il est maintenu à terre par plusieurs agents et frappé par l'un d'entre eux quand un homme s'écrie qu'il est armé. On aperçoit alors un homme extraire une arme de la mêlée. Quelques secondes après, Alex Pretti est la cible de plusieurs coups de feu.
Dans un communiqué diffusé dimanche, l'ancien président Bill Clinton a dénoncé des "scènes horribles" qu'il n'aurait "jamais cru voir se produire en Amérique". "Il appartient à tous ceux d'entre nous qui croient en la promesse de la démocratie américaine de se lever, de s'exprimer", a-t-il appelé. De son côté, Barack Obama a déploré une "tragédie déchirante" qui doit appeler à un "sursaut" face aux attaques perpétrées contre les "valeurs fondamentales de la Nation".
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus