La Cnil valide l'accès des médecins à la liste de leurs patients non-vaccinés, mais…

07/07/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Saisie par le Gouvernement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé qu’elle validait l’envoi aux médecins traitants, “de façon sécurisée”, de la liste de leurs patients non-vaccinés contre le Covid-19. Elle souhaite néanmoins que soient imposées plusieurs conditions et garanties, craignant des “mésusages” et “sollicitations excessives”.  

 

Son feu vert était très attendu, notamment par les syndicats et le Gouvernement qui souhaitaient que ce dispositif soit mis en place le plus rapidement possible. “Défavorable” sur le principe, la Cnil a fini par valider l’envoi, par l’Assurance maladie, aux médecins traitants de la liste de leurs patients non-vaccinés contre le Covid, ce mercredi 7 juillet. La Cnam est elle aussi autorisée à utiliser le fichier “Vaccin Covid” pour contacter les non vaccinés. 

Une décision justifiée par la “situation sanitaire exceptionnelle”, mais pour laquelle la commission souhaite que soient mis en place des garde-fous. 

 

 

 

“Ces listes contiennent des informations particulièrement sensibles sur un ensemble de personnes et présentent un risque de mésusage”, alerte en effet la Cnil dans son avis. De plus, ajoute l’autorité indépendante, “de telles actions de sensibilisation, surtout si elles devaient être répétées auprès des mêmes personnes, constituent une forme d’atteinte à la vie privée dans la mesure où il s’agit de l’utilisation d’une donnée personnelle sensible et confidentielle pour une sollicitation non demandée”. 

La Cnil regrette par ailleurs “d'avoir à se prononcer...

sur la proportionnalité d'une telle mesure sans disposer d'éléments d'enquête préalable permettant d'évaluer la part de médecins traitants n'ayant pas déjà systématiquement contacté leurs patients à risque de forme grave de Covid-19, ainsi que la part de médecins traitants désireux de recevoir les listes envisagées”.   

 

 

De fait, elle demande à ce que la transmission de cette liste ne soit réalisée, “de façon sécurisée”, qu’à la demande du médecin traitant, “et non systématiquement à l’ensemble des médecins traitants”. La liste devra être détruite “dès la fin de l’action de sensibilisation”. Les sollicitations devront également être faites uniquement dans le but d’informer et de sensibiliser, “et non d’essayer de les convaincre lorsqu’elles indiqueront ne pas souhaiter se faire vacciner”. 

Pointant un risque de “sollicitations excessives”, la Cnil appelle la Caisse nationale d’Assurance maladie à n’agir qu’en complémentarité des actions du médecin traitant. Pour cela, elle l’invite à prioriser ses actions auprès des personnes n’ayant pas désigné de médecin traitant. La liste des personnes non vaccinées et ayant déclaré un MT sera établie par le rapprochement automatique de la base “médecins traitant” et du SI “Vaccin Covid”, précise l’avis. 

Reste à attendre la publication du décret en conseil d'État, comme l’indiquait hier le ministère de la Santé lors d’un point presse, avant que le dispositif soit mis en place, théoriquement courant juillet. 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2