Les médecins traitants doivent disposer de la liste des patients à risque non vaccinés, estime la FMF | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les médecins traitants doivent disposer de la liste des patients à risque non vaccinés, estime la FMF

Pour le syndicat, c'est la condition sine qua non pour que les généralistes puissent eux-aussi "aller vers" ces patients qui n'ont pas encore été vaccinés, alors que la campagne vaccinale va prochainement atteindre un "plafond". 

Au soir du jeudi 3 juin, 51.1% des Français de plus de 18 ans avaient d'ores et déjà reçu une première injection de vaccin anti-Covid. Alors que la vaccination des plus âgés semble avoir atteint un "plafond" (77% des plus de 60 ans sont vaccinés, 4.1 millions d'entre eux ne le sont toujours pas), la FMF estime que la stratégie "aller vers" déployée par les pouvoirs publics en direction des personnes fragiles restant à vacciner "doit aussi passer par les médecins traitants".  

Une démarche rendue difficile par le fait que ces derniers ne disposent pas de la liste de leurs patients à risque qui n'ont pas encore été vaccinés. Dans un communiqué diffusé jeudi 3 juin, la présidente du syndicat demande à ce que ces données soient communiquées aux médecins traitants afin qu'ils puissent "prendre contact" avec les patients concernés. 

"Les médecins et les autres professionnels de santé de ville auront un rôle majeur à jouer pour convaincre et vacciner ces personnes", estimait fin mai sur Egora le président des Généralistes-CSMF, le Dr Luc Duquesnel. "A la vitesse où nous vaccinons aujourd’hui en France", "nous devrions atteindre [ce plafond de verre] avant la fin de l’été", soulignait-il. 

 

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…