Les médecins traitants doivent disposer de la liste des patients à risque non vaccinés, estime la FMF

04/06/2021 Par Aveline Marques
Vignette
Pour le syndicat, c'est la condition sine qua non pour que les généralistes puissent eux-aussi "aller vers" ces patients qui n'ont pas encore été vaccinés, alors que la campagne vaccinale va prochainement atteindre un "plafond". 

Au soir du jeudi 3 juin, 51.1% des Français de plus de 18 ans avaient d'ores et déjà reçu une première injection de vaccin anti-Covid. Alors que la vaccination des plus âgés semble avoir atteint un "plafond" (77% des plus de 60 ans sont vaccinés, 4.1 millions d'entre eux ne le sont toujours pas), la FMF estime que la stratégie "aller vers" déployée par les pouvoirs publics en direction des personnes fragiles restant à vacciner "doit aussi passer par les médecins traitants".  

Une démarche rendue difficile par le fait que ces derniers ne disposent pas de la liste de leurs patients à risque qui n'ont pas encore été vaccinés. Dans un communiqué diffusé jeudi 3 juin, la présidente du syndicat demande à ce que ces données soient communiquées aux médecins traitants afin qu'ils puissent "prendre contact" avec les patients concernés. 

"Les médecins et les autres professionnels de santé de ville auront un rôle majeur à jouer pour convaincre et vacciner ces personnes", estimait fin mai sur Egora le président des Généralistes-CSMF, le Dr Luc Duquesnel. "A la vitesse où nous vaccinons aujourd’hui en France", "nous devrions atteindre [ce plafond de verre] avant la fin de l’été", soulignait-il. 

 

Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17