Arrêt travail, dépistage néonatal… Ce qui change au 1er septembre dans la santé
Formulaire sécurisé pour les arrêts de travail, assouplissement des conditions de don du sang… Le domaine de la santé connait plusieurs changements à compter de ce lundi 1er septembre 2025. On fait le point.
C'est la rentrée aussi dans la santé ! Comme chaque année, plusieurs changements et nouvelles mesures s'appliquent à compter de ce lundi 1er septembre 2025 dans ce domaine.
- Formulaire papier sécurisé obligatoire pour les arrêts de travail :
Pour lutter contre les fraudes aux arrêts maladie, les médecins doivent désormais utiliser un nouveau Cerfa sécurisé. Ce formulaire papier spécifique comporte notamment une étiquette holographique, des bandes orange fluo et une encre spéciale. Son utilisation par les médecins est, en théorie, obligatoire depuis le 1er juillet dernier, mais une période de tolérance avait été accordée durant l'été.
A partir de ce lundi 1er septembre, "tout formulaire d’avis d’arrêt de travail papier non sécurisé sera rejeté par l’Assurance maladie et retourné au prescripteur pour qu’il réalise un avis d’arrêt de travail au bon format", prévient l'organisme sur son site. Le patient sera informé du rejet par la CPAM et devra donc renvoyer "dans les plus brefs délais le nouveau formulaire fourni par son professionnel de santé".
L'Assurance maladie rappelle, par ailleurs, que la transmission dématérialisée de l’arrêt de travail à la CPAM reste la norme.
- Assouplissement des conditions de don du sang :
Les conditions pour donner son sang évoluent à partir de ce lundi 1er septembre. Sont concernés les donneurs ayant fait un piercing ou un tatouage, ainsi que ceux ayant eu recours à certains actes médicaux invasifs (acupuncture, sclérose de varices, mésothérapie et endoscopie avec instrument flexible), qui pourront désormais effectuer un don dès deux mois après l’acte, au lieu de quatre mois jusqu'alors.
De plus, l’implantologie dentaire avec substituts osseux ne constitue plus une contre-indication pour donner son sang.
- Elargissement du programme national de dépistage néonatal :
A compter de ce lundi 1er septembre, trois nouvelles maladies sont ajoutées au programme national de dépistage néonatal. Il s'agit des déficits immunitaires combinés sévères (DICS), de l'amyotrophie spinale infantile (SMA) et du déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD).
Cette extension, concrétisée par un arrêté publié le 30 avril dernier, porte désormais à 16 le nombre de maladies graves et invisibles dépistées à la naissance, indique le ministère de la Santé sur son site.
- Début de la campagne de prévention contre la bronchiolite du nourrisson :
La campagne de prévention contre la bronchiolite du nourrisson débute ce lundi 1er septembre pour la France métropolitaine, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et le 1er octobre à Mayotte. Elle a déjà débuté en Guyane le 1er août.
Pour rappel, deux outils de prévention sont disponibles en France : l’anticorps monoclonal Beyfortus (nirsevimab), destiné à immuniser les nouveau-nés et dont l'injection peut avoir lieu en maternité, et le vaccin Abrysvo, proposé aux femmes enceintes, au 8ème mois de grossesse (32 à 36 semaines d’aménorrhée).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus