Image générée par IA

Image générée par IA

Don du sang : des critères moins restrictifs pour certaines personnes

Les règles du don du sang vont être assouplies à compter du 1er septembre prochain. 

16/07/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Les autorités de santé ont décidé d’assouplir les règles de don du sang et d’autoriser ce don plus précocement à certaines personnes. Cet élargissement sera effectif à partir du 1er septembre 2025. Il fait suite à l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 24 octobre 2024 et à la dernière réunion du comité de suivi.

Cela concerne tout d’abord les donneurs ayant fait un piercing ou un tatouage : ils pourront effectuer un don dès deux mois après l’acte, au lieu de quatre mois jusqu’à présent. De même pour les personnes ayant eu recours à certains actes médicaux tels que l’acupuncture, la sclérose de varices, de la mésothérapie ou une endoscopie avec un instrument flexible : le don sera possible aussi au bout de deux mois après l’acte au lieu de quatre.

Enfin, les donneurs ayant bénéficié de substituts osseux en implantologie dentaire sont désormais autorisés à donner leur sang sans aucune contre-indication.

Le questionnaire préalable au don de sang sera modifié en ce sens.

Références :

D’après un communiqué l'Agence nationale des médicaments et des produits de santé (ANSM, 15 juillet)

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2