Don du sang : des critères moins restrictifs pour certaines personnes
Les règles du don du sang vont être assouplies à compter du 1er septembre prochain.
Les autorités de santé ont décidé d’assouplir les règles de don du sang et d’autoriser ce don plus précocement à certaines personnes. Cet élargissement sera effectif à partir du 1er septembre 2025. Il fait suite à l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 24 octobre 2024 et à la dernière réunion du comité de suivi.
Cela concerne tout d’abord les donneurs ayant fait un piercing ou un tatouage : ils pourront effectuer un don dès deux mois après l’acte, au lieu de quatre mois jusqu’à présent. De même pour les personnes ayant eu recours à certains actes médicaux tels que l’acupuncture, la sclérose de varices, de la mésothérapie ou une endoscopie avec un instrument flexible : le don sera possible aussi au bout de deux mois après l’acte au lieu de quatre.
Enfin, les donneurs ayant bénéficié de substituts osseux en implantologie dentaire sont désormais autorisés à donner leur sang sans aucune contre-indication.
Le questionnaire préalable au don de sang sera modifié en ce sens.
Références :
D’après un communiqué l'Agence nationale des médicaments et des produits de santé (ANSM, 15 juillet)
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus