Arrêt de travail

Arrêt de travail : les formulaires papiers non sécurisés rejetés à compter du 1er septembre

Pour lutter contre les fraudes aux arrêts maladie, l'Assurance maladie impose aux médecins d'utiliser un nouveau Cerfa sécurisé.

26/08/2025 Par Aveline Marques
Arrêt de travail Assurance maladie / Mutuelles
Arrêt de travail

Etiquette holographique non photocopiable, bandes orange fluo, encres spéciales… L'utilisation du nouveau Cerfa sécurisé d'avis d'arrêt de travail est en théorie obligatoire depuis le 1er juillet dernier. Si durant l'été, une période de tolérance avait été accordée aux médecins, à compter du 1er septembre, "tout formulaire d’avis d’arrêt de travail papier non sécurisé sera rejeté par l’Assurance maladie et retourné au prescripteur pour qu’il réalise un avis d’arrêt de travail au bon format", prévient l'organisme sur son site. La CPAM informera le patient "qui devra renvoyer dans les plus brefs délais le nouveau formulaire fourni par son professionnel de santé".

La mesure vise à lutter contre les fraudes "documentaires" aux indemnités journalières, en hausse ces dernières années, et dont le préjudice financier a été évalué à 30 millions d'euros en 2024.

Si l'utilisation du télé-service e-AAT est à privilégier, 28% des avis d'arrêt de travail ont été réalisés sous format papier l'an dernier.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
J-6. Le problème est que les plateformes de TLC ne sont pas prêtes. Les arrêts papiers sécurisés ne conviennent pas. Seule solution: La télétransmission par ameli. Mais le CDO et la CNAM sont en retard pour régulariser la situation administrative de nombreux médecins. Avec l'agrément, tous les téléconsultants doivent faire réenregistrer leur contrat par leur CDOM. Les arrêts de 3 jours ne sont pas indemnisés, sauf pour les ALD (à partir du 2ème arrêt sur 3 ans). Par ailleurs, si le patient est prolongé après les 3 jours initiaux, il risque de subir 3 jours de carence supplémentaires, si l'arrêt fait en TLC n'est pas validé par la sécu.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2