Une femme lance des couteaux dans un hôpital : une enquête ouverte
Une femme, venue visiter un patient, aurait lancé des couteaux au sein du service de gastro-entérologie de l'hôpital Jacques-Monod, situé en périphérie du Havre. Une infirmière se trouvait à proximité.
Une infirmière de l'hôpital Jacques-Monod du groupe hospitalier du Havre, situé à Montivilliers, aurait été victime d'une agression, lundi 14 juillet. Les faits – dont les contours exacts sont encore flous - se sont déroulés en fin d'après-midi, après qu'une dispute a démarré au sein de la famille d'un patient hospitalisé. "Le personnel soignant a demandé du calme. Il y a [alors] eu un échange de coups dans la famille", explique Yann Adreit, co-secrétaire départemental du syndicat SUD Santé sociaux 76-27, à nos confrères de France 3 Normandie.
C'est alors qu'une proche du patient aurait pris plusieurs couteaux dans une salle de pause et les aurait lancés en direction d'une porte d'ascenseur ; une infirmière se tenait à proximité. Selon le média 76actu, qui rapporte les propos d'un témoin de la scène, l'infirmière aurait également été giflée par un cousin du patient.
La procureure de la République précise, de son côté, qu'il "n'y a pas eu de lancer de couteaux en direction du personnel médical mais à l’encontre d’une autre personne qui avait commis des violences contre elle et qui a d'ailleurs été placée en garde à vue pour ces faits".
Une cellule psychologique ouverte
Les forces de l'ordre sont intervenues, et la femme a été interpellée et également placée en garde à vue. Une enquête est en cours.
Selon les informations de nos confrères, les soignants et les autres patients n'ont pas été blessés. Mais le personnel du service de gastro-entérologie, où s'est déroulée l'agression, se dit "traumatisé", indiquent les syndicats.
Mardi 15 juillet, la direction de l'hôpital a annoncé avoir mis en place une cellule psychologique, et indiqué être "pleinement mobilisée pour garantir un cadre de travail et de soins respectueux et sécurisé pour tous".
[avec France 3 Normandie et 76actu]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus