Agression d’un médecin de SOS : deux hommes condamnés à 1 an de prison
Les deux hommes s’en étaient pris à un praticien de l’antenne de SOS Médecins Lille-Moulins début juillet, après que la sœur de l’un d’entre eux soit rentrée en pleurs d’une consultation.
Un an de prison ferme, 1000 euros de dommages pour préjudice moral et l'interdiction de paraître à l’antenne de SOS Médecins. C’est la peine, conforme aux réquisitions du parquet, à laquelle ont été condamnés deux hommes de 22 et 29 ans - un neveu et son oncle - pour avoir agressé un médecin de SOS à Lille. La peine sera effectuée sous bracelet.
Tous deux ont été reconnus coupables de "violence aggravée" en réunion, pour des faits commis le 2 juillet dernier à l’encontre du praticien de l’antenne située à Lille-Moulins, au sud de la ville. Après l’agression, des témoins avaient expliqué auprès de la presse que les deux hommes s'étaient dirigés vers son cabinet, et avaient alors expulsé une famille qui s’y trouvait, puis insulté et frappé le généraliste.
Ce dernier a reçu trois coups au front du plus jeune agresseur - boxeur confirmé -, et un coup de la paume du plus âgé, avant qu’un autre médecin fasse fuir le duo. SOS Médecins avait par la suite évoqué une "expédition punitive", et les antennes de Lille et Roubaix-Tourcoing s’étaient mises en grève.
À l’audience, les accusés - sans antécédents judiciaires -, ont partiellement reconnu les faits, et exprimé des regrets. Ils ont déclaré être venus pour des explications avec le médecin, après que le plus jeune ait appris que sa sœur, âgée 21 ans, était rentrée d’une consultation avec le praticien en pleurs. La jeune femme, reçue pour des maux de ventre, aurait dit à sa mère au téléphone que le médecin l’avait questionnée, lui avait posé la main sur le ventre et suggéré de perdre du poids. Le frère de la jeune patiente aurait entendu la conversation et décidé de faire irruption avec son oncle au cabinet.
La présidente du tribunal a, par ailleurs, indiqué que la jeune femme a depuis porté plainte pour agression sexuelle ; les contours de cette plainte ne sont pas encore connus.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus