prison

Trois ans de prison ferme pour avoir agressé une médecin et poignardé un patient

L'homme qui avait agressé une médecin généraliste et poignardé un patient dans un cabinet à Strasbourg a été condamné, vendredi 25 juillet, à trois ans de prison ferme. Originaire de Géorgie, il est également interdit de territoire. 

28/07/2025 Par Chloé Subileau
Violence
prison

Un homme, d'origine géorgienne, a été condamné à trois ans de prison pour avoir agressé une généraliste dans son cabinet de Strasbourg, et avoir poignardé un patient qui avait tenté de s'interposer. Les faits se sont déroulés le 16 juillet dernier : le quadragénaire est entré de manière agressive dans le bureau de la médecin et armé d'un couteau.

Le patient qui était alors en consultation s'est interposé. "Je n'ai pas réfléchi, j'ai pris l'homme par la taille, je l'ai ceinturé, je l'ai poussé et je lui ai dit : 'Partez, sortez d'ici'", relate le patient à nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace. C'est lors de cette intervention que l'agresseur l'a poignardé. Selon l'avocate du patient victime, ce dernier a frôlé l'hémorragie.

Plus tard dans la journée, ce 16 juillet, l'agresseur est revenu au cabinet pour récupérer ses lunettes, oubliées lors de son premier passage. "Il est entré comme une furie sans toquer. Je lui ai dit : 'Sortez, vos lunettes sont au commissariat'", indique la médecin. Le quadragénaire l'aurait alors menacée : "Quand je sortirai de prison, je te tuerai."

Vendredi 25 juillet, l'homme a donc été condamné à trois ans de prison avec mandat de dépôt. Une interdiction définitive du territoire français a, par ailleurs, été prononcée à son encontre. Il a également interdiction d'entrer en contact avec les victimes.

Le cabinet médical est, pour l'heure, fermé jusqu'à nouvel ordre.

[avec Les Dernières Nouvelles d'Alsace]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 6 mois
Il y a novation. Le Parlement a adopté une loi réprimant l'outrage à soignant: 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende si incapacité sup. 8 jours et 3 ans sinon, réf: Loi 2025-623 du 9 juillet 2025, parue au J.O. du 1O juillet (textes d'application?). La peine semble adaptée, la difficulté que vous soulevez demeure: Nous ne sommes pas capables d'expulser ceux que nous estimons indésirables. Seul l'avenir confirmera ou infirmera ce déni de Droit souverain car dans un an le paysage politique aura probablement évolué sinon changé.
Photo de profil de JEAN FRIEDEL
85 points
Dermatologie et vénérologie
il y a 6 mois
C’est tout. ? Effectivement cet homme doit être reconduit hors des frontières européennes et de force à mon sens.
Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 6 mois
Il va être libéré dans un an. Il ne sera pas expulsé du territoire. Notre consœur sera en danger. L irresponsabilité des magistrats concourt à l insécurité des citoyens.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2