justice

Généraliste poignardé à Marseille en 2022 : le meurtrier déclaré pénalement irresponsable

Un homme, qui avait poignardé à mort un médecin militaire en 2022, ne sera pas jugé au pénal et a été interné en psychiatrie. Il reste néanmoins civilement responsable.  

26/06/2025 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
justice

Il ne sera pas jugé au pénal. Le meurtrier d’Alban Gervaise, médecin militaire tué à coups de couteau en 2022 devant l’école de ses enfants à Marseille (Bouches-du-Rhône), a été déclaré "irresponsable pénalement" par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Dans son arrêt daté du 25 juin, la chambre d’instruction de la Cour estime que "Mohamed L. se trouvait atteint au moment des faits d’un trouble psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes". Elle ordonne son "hospitalisation complète" en psychiatrie, sans précision sur la durée, selon la décision initialement révélée par Le Figaro.  

S’il est irresponsable pénalement, Mohamed L. a été reconnu par la chambre de l’instruction "civilement responsable". Il est condamné à verser aux parties civiles, notamment à l’épouse du médecin et leurs enfants, des sommes conséquentes au titre des différents préjudices subis. L’auteur, de nationalité française et aujourd’hui âgé de 27 ans, a aussi l’interdiction d’entrer en contact avec la famille de la victime pendant 20 ans et de détenir ou porter une arme sur la même durée.  

Pour rappel, le 10 mai 2022, Alban Gervaise, 41 ans, venait récupérer ses enfants à la sortie de l’école Sévigné, dans le quartier du Merlan à Marseille, quand il a été attaqué. Malgré l’aide de passants et les soins prodigués pendant deux semaines à l’hôpital, il était décédé le 26 mai.  

L’agresseur avait déclaré devant les enquêteurs avoir agi "au nom de Dieu", puis avait évoqué "le diable". Cet homicide avait suscité une grande émotion au niveau local et au sein du ministère des Armées.  

[Avec AFP, 20 minutes]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Omerta généralisée sur les circonstances glauques de cet assassinat par Mohammed L. qui a trucidé au poignard en criant "Allah Ak Bar" ce jeune médecin blanc avec sa fille de 2 ans dans son auto devant son école des quartiers communautarisés où le médecin exerçait à l'Hôpital qui est le recours de cette communauté. Ce quartier où l'élu LFI a soutenu la mosquée salafiste "Les Bleuets " fermée par le Préfet. Il parait plus dangereux de froisser la communauté de ce quartier que d'informer. Les juges et les experts qui ont déterminé le manque de discernement ponctuel de l'assassin, ne pouvaient-ils pas le mettre en observation pendant un an afin de vérifier s'il ne simulait pas ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2