Justice

"Aucun d'entre nous n'est à l'abri": médecins, ils dénoncent le harcèlement disciplinaire d'un confrère

Dans une tribune publiée dans Le Point, ce vendredi 18 juillet, près de 100 soignants, dont l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, dénoncent le "harcèlement ordonné" par des complotistes du Dr Damien Barraud, anesthésiste-réanimateur à l'hôpital de Metz, dont l'Ordre des médecins se rendrait "complice".  

18/07/2025 Par Louise Claereboudt
Déontologie
Justice

"Harcèlement ordonné : quand l'Ordre des médecins devient l'arme des complotistes." Tel est le titre d'une tribune, signée par un collectif de près de 100 soignants – médecins pour la plupart, publiée dans Le Point ce vendredi. Dans ce texte, les signataires affichent leur soutien au Dr Damien Barraud, anesthésiste-réanimateur à Metz, qui, "depuis plusieurs années", "subit un harcèlement méthodique de la part de figures de la complosphère française" pour avoir "défendu la science" et la vaccination "sans jamais plier". "Aujourd'hui, ce sont les institutions ordinales elles-mêmes qui deviennent les relais de ce harcèlement", accusent les signataires.

Le praticien vient en effet d'écoper d'une interdiction d'exercer de trois mois, dont un mois ferme, par la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre du Grand Est pour "injures publiques" à l'encontre de Jean-Yves Capo, membre fondateur de l'association BonSens.org, "bien connue pour ses prises de position antivaccins et ses dérives conspirationnistes". La plainte, à laquelle le conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Moselle (CDOM 57) s'était associé, reprochait au praticien "de nombreux messages insultants et diffamatoires notamment via le réseau social X".

"Mais l'affaire ne s'arrête pas là", révèlent ce jour les signataires de la tribune, parmi lesquels Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé. En effet, une nouvelle plainte, déposée par un autre membre de BonSens.org, a été déposée et transmise par le CDOM 57 à la chambre disciplinaire. "Et un troisième plaignant, lui aussi membre de [l'association], s'est publiquement vanté sur les réseaux sociaux d'avoir saisi ce même ordre."

Les signataires dénoncent un "acharnement organisé et concerté" et l'absence de soutien de l'Ordre des médecins envers le Dr Barraud. En s'associant à la première plainte, "l'institution censée protéger la médecine, les patients comme les praticiens face aux abus de procédure a pris parti… pour leurs harceleurs, détracteurs et désinformateurs", fustige le collectif de soignants, selon qui cette procédure est entachée d'"un conflit d'intérêts personnel majeur". En effet, une responsable du CDOM 57 entretiendrait "un passif personnel avec le Dr Barraud", "ce qui aurait dû la conduire, par devoir d'impartialité, à se récuser de toute intervention dans ce dossier", signalent les auteurs du texte paru dans Le Point.

Le collectif rappelle que le cofondateur de BonSens.org, Xavier Azalbert, avait été condamné en décembre 2024 pour diffamation envers le Dr Barraud. "Un tel passif aurait dû interpeller l'Ordre des médecins de Moselle et la chambre disciplinaire. Mais il sera délibérément ignoré par les deux instances", peut-on lire. "Enfin, la présence d'une avocate dans cette procédure et qui, dans le même temps, défend les intérêts de BonSens, interroge tout autant", poursuit le collectif, qui déplore l'"instrumentalisation de l'Ordre des médecins par des militants radicaux". "C'est un procès idéologique. Une vengeance."

"Le Dr Barraud est épuisé, isolé et en danger", alertent les médecins, scientifiques, soignants et citoyens signataires de la tribune. "Sa vocation est broyée sous les coups d'un ordre devenu sourd, complice et indifférent." Le collectif demande ainsi au Cnom de retirer "immédiatement" au CDOM 57 "toute compétence" dans les deux autres procédures encore en cours. Il appelle également la chambre disciplinaire nationale à casser la décision de première instance, "fondée non sur le droit, mais sur la pression politique d'un groupuscule".

Enfin, les signataires appellent à la mobilisation de l'ensemble du corps médical. "Car si l'on peut abattre un réanimateur pour avoir défendu la science, alors plus aucun d'entre nous n'est à l'abri", mettent-ils en garde.

[avec Le Point]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
C'est tout de même osé de soutenir un Confrère condamné pour harcèlement , quoi qu'on en pense, qui écrit : qu'il veut voir des malades souffrir en mourant les yeux exorbités !...Le harcèlement ne doit pas être à géométrie variable qu'on soit du côté de Agnès Buzyn et des covidistes extrémistes ou pas !...
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Apparemment l'ordre et cet organisme complotiste avaient un avocat en commun !!!
Photo de profil de FREDERIC LAUDE
22 points
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 5 mois
l'ordre??? ca sert à quoi au fait...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2