attention

Tweets "injurieux" et "hostiles" contre des antivax : indignation après la sanction infligée par l'Ordre à un médecin

Le Dr Damien Barraud, anesthésiste-réanimateur à l'hôpital de Metz, vient d'être sanctionné par la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins du Grand-Est pour "injures publiques" à l'encontre de Jean-Yves Capo, chef d'entreprise, connu pour ses positions antivax. L'Ordre départemental s'était associé à cette plainte. Le Dr Barraud écope d'une interdiction d'exercer la médecine pour une durée de trois mois dont un mois ferme. Il peut encore faire appel. 

19/06/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie
attention

"Il y a des jours où on a l’impression que la justice ordinale est à la justice ce que la musique militaire est à la musique… (…) Etre un soutien de Raoult est donc le top de la déontologie !", a commenté, sur le réseau social X, l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Il fait référence à la sanction disciplinaire du Dr Damien Barraud, anesthésiste-réanimateur à l'hôpital de Metz. Le praticien vient d'écoper, en première instance, d'une interdiction d'exercer la médecine pour une durée de trois mois dont un mois ferme. 

Une plainte, déposée le 17 octobre 2024, par le chef d'entreprise Jean-Yves Capo, à laquelle le conseil départemental de la Moselle s'était associé, reprochait au praticien "de nombreux messages insultants et diffamatoires notamment via le réseau social X". Le 10 novembre 2022, le Dr Barraud avait déjà écopé d'un blâme pour des messages "injurieux" visant notamment des médecins de l'IHU Marseille et en particulier le Pr Raoult. 

Cette fois-ci, la chambre disciplinaire reproche au Dr Barraud "une correspondance hostile", visant Jean-Yves Capo alors que sa qualité de médecin "lui impose de faire preuve de discernement et de retenue". L'anesthésiste est accusé de "surenchère publique", qualifiant Jean-Yves Capo de "pangolin" ou de "proxénète". Si le Dr Barraud s'élevait publiquement contre des propos antivax, la chambre disciplinaire considère que "dénoncer certaines pratiques de soins, ainsi que leurs partisans, ne saurait suffire à excuser les propos tenus qui ont excédé ce qu'il est permis à un médecin d'exprimer dans le cadre de la controverse publique". Le conseil départemental estime même que bien que Jean-Yves Capo "serait adepte de la désinformation et pratiquerait le harcèlement numérique", cela est "sans incidence sur les manquements propres du Dr Barraud". 

Il est également reproché au Dr Barraud un tweet dans lequel le praticien écrit : "Merci de rédiger vos directives anticipées pour dire qu’en cas d’agonie vous refusez toute sédation analgésie. Je me ferai un plaisir de vous regarder étouffer avec les yeux sortant des orbites." Le Dr Barraud a expliqué à l'audience avoir voulu répondre de "manière provocatrice à des accusations d'administrer un traitement "nazi"". Pour autant, la chambre disciplinaire a estimé que "cela ne suffisait pas à excuser la teneur d'un tel message, qui est à l'évidence, de nature à déconsidérer la profession de médecin". 

Le CDOM reproche aussi au Dr Barraud un manque de confraternité, estimant que les médecins de l'Ordre étaient "juste nuls à part le choix du cognac dans le petit salon" ou que l'Ordre était "infiltré par toutes les fakemed de la création". 

"Notre confrère réanimateur Damien Barreau est suspendu parce qu’il a résisté contre les vagues de merde qui le visaient pendant des années. On nous dit que sans le Conseil national de l'Ordre des médecins nous ne serions pas défendus pour justifier la très forte cotisation. La preuve que c’est le contraire !", s'est indigné le Dr Mathias Wargon sur le réseau social Linkedin. Il a appelé à soutenir le Dr Barraud en interpellant notamment les ministres Catherine Vautrin et Yannick Neuder.  

La sanction du Dr Barraud prendra effet le 1er septembre 2025. Le praticien peut encore faire appel devant la chambre disciplinaire du Conseil national. Sollicité par Egora, le Dr Barraud n’a pas souhaité réagir.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
"…alors que sa qualité de médecin "lui impose de faire preuve de discernement et de retenue". Donc, en clair, le complotiste lui, peut dire ce qu’il veut (traitement nazi, désinformation, harcèlement numérique…) mais nous les médecins, qui nous prenons dans la figure ces mêmes harcèlements et menaces, voire plus au quotidien, devons, PAR NATURE, faire preuve de discernement et de mesure??? Le CNOM est complètement perché! On sent que "le choix du cognac dans le petit salon" lui est resté en travers de la gorge!
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose en définitive. Les médecins sages qui ont un peu de recul depuis 5 ans évitent aujourd'hui les postures extrêmes et ont bien compris les enjeux. Les véritables complotistes antivax sont de plus en plus marginalisés. Que les protocoles de l'IHUM au printemps 2020 n'aient pas guéri tous les malades comme cela était sans doute exagéré de l'annoncer, on sait bien que leur effet si insuffisant n'était pas nul et c'était mieux de soigner précocément même avec des molécules qui n'ont jamais tué personne à ces doses. Que les vaccins n'étaient pas sûrs et efficaces à 100%. Que le Remdésivir° n'était pas efficace et toxique. Que les anticorps monoclonaux, le Paxlovid° n'ont guère fait mieux que les protocoles IHUM. Que le lobby de big pharma reste très puissant. Tous les Confrères comme Barraud, Wargon, Barrière, Lacombe, Marty et tant d'autres qui se sont laisser emportés recoivent un avertissement ordinal sur le respect de la Confraternité me semble plutôt sain. Barraud pourra faire Appel de sa condamnation comme Marty, Didier Raoult ne l'a pas fait car il s'en fout d'être interdit d'exercer à la retraite. Moralité, restons Confraternels, toute la communauté médicale en bénéficiera !....
Photo de profil de Voltaire MCDD
712 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 6 mois
Vu le peu de commentaires favorables à ce praticien le titre de l'article s'érige en argument d'autorité. La science dans cette affaire a été piètinnée de tout bord. Avec le recul pas d'excuse pour des propos grossiers tenus avec la certitude d'avoir raison Défendre le statut d'Untermenschen voulu par celui qui s'érige en savoir supérieur va contre toute éthique.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2