"Pas de Ristourne sur ma santé" : forte mobilisation des médecins et soignants dans les rues de Nice
Entre 700 et 1000 professionnels de santé et étudiants ont manifesté, mercredi 3 décembre, à Nice, pour dénoncer les coupes budgétaires dans la santé.
Ils s'attendaient à une forte mobilisation : le résultat a été au-delà de leurs espérances. Bravant la pluie, entre 700 et 1000 médecins, internes ou encore infirmiers libéraux ont battu le pavé, mercredi, à Nice, à l'appel du Collectif des médecins du Sud-Est, de Jeunes médecins, de la FMF Sud ou encore de Convergence infirmière. Brandissant des banderoles "pas de Ristourne sur ma santé" ou "hospitalisation d'office pour le PLFSS", les manifestants ont dénoncé les restrictions budgétaires et les conséquences mortifères du projet de budget de la Sécu pour 2026.
"Si l’État peut, chaque année, baisser unilatéralement les tarifs parce qu’un secteur 'coûte trop cher', nous allons droit vers une médecine low cost, a alerté le Dr Jérôme Barrière, cité par Nice matin. On fait face à l’attaque la plus violente depuis des décennies contre la liberté médicale."
Aujourd’hui à Nice nous étions 1000 soignants toutes spécialités confondues à manifester pour la sauvegarde de notre système de santé
À l’échelle du pays c’est comme si 70000 personnes avaient manifesté à Paris
Inédit
À la hauteur du désastre qui nous attend si les députés ne… pic.twitter.com/sSBCaY8JMC— Dr Jérôme BARRIERE, MD. (@barriere_dr) December 3, 2025
Les libéraux ont pu compter sur le renfort des hospitaliers, à l'instar de ce médecin urgentiste interrogé par le quotidien local : "Si la ville s’asphyxie, l’hôpital se noie derrière. On accueille déjà deux fois plus de passages qu’il y a dix ans. On tient parce que la médecine libérale tient. Si elle s’effondre, tout le reste suit."
Les manifestants ont également reçu le soutien du maire LR de la ville, Christian Estrosi, et du député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti (Union des droites), venus s'exprimer à la tribune.
Sortant de sa réserve, le président du conseil régional de l'Ordre des médecins, le Dr Hervé Cael, a salué la "mobilisation inédite" des médecins et soignants du territoire, et fustigé le PLFSS 2026, qui "place la maitrise comptable au-dessus de la mission première du soin" et "interroge la place même du médecin dans la société". "Liberté de prescription, indépendance professionnelle, autonomie du diagnostic et de la décision, responsabilité clinique [sont] autant de principes essentiels, garants d’un soin adapté à chaque patient, qui se trouvent fragilisés" dans ce texte, a-t-il déploré sur LinkedIn.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus