Grève des soignants le 3 décembre : forte mobilisation attendue dans le Sud-Est
Des centaines de soignants (médecins, infirmières, kinésithérapeutes libéraux, praticiens exerçant à l’hôpital public et dans les cliniques privées...) seront en grève mercredi. Ils se rassembleront à Nice pour s'opposer au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026.
"Les soignants dénoncent une logique où la santé serait gérée comme un simple tableau Excel, au détriment de la qualité, des délais et de la continuité des soins", indique le Collectif médical du Sud-Est dans un communiqué. Rejoint par les syndicats FMF Sud et Jeunes Médecins, le Collectif appelle à la grève mercredi 3 décembre face "aux attaques en règle" contre leur exercice, et demandent le retrait de plusieurs articles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Les médecins soutiennent également les revendications des autres professionnels de santé, dont les infirmières, les kinésithérapeutes, les sages-femmes et certains personnels paramédicaux, "mais aussi tous les soignants qui voient leurs conditions de travail et leurs revenus fragilisés alors qu’ils assurent la continuité des soins au quotidien", précise le communiqué.
La mobilisation promet d'être massive notamment dans les Alpes-Maritimes et le Var. Pour l'heure, 13 commissions médicales d’établissement (CME) se sont déclarées en grève (voir encadré). Plusieurs praticiens hospitaliers des hôpitaux d’Antibes, de Cannes, de Grasse, et du CHU de Nice, mais aussi de l’Hôpital des Sources, ont également annoncé leur participation à la manifestation, "marquant une convergence inédite entre secteur public et secteur privé", se félicite le Collectif. Les soignants se rassembleront le mercredi 3 décembre à midi sur la place Garibaldi, à Nice.
"La colère est inédite et, sans inflexion rapide des pouvoirs publics, le mouvement est appelé à se durcir à partir de janvier, avec des demandes de responsabilité et de démission au plus haut niveau, notamment auprès de la direction de la Cnam (M. Thomas Fatôme) et de la ministre de la Santé, Mme Stéphanie Rist, jugée à ce stade solidaire du texte et sourde aux revendications", prévient le Collectif.
En parallèle, les six syndicats représentatifs des médecins libéraux (MG France, CSMF, SML, UFML-S, AvenirSpé et FMF), rejoints par les Comeli, Médecins pour demain et le Collectif des médecins du Sud-Est, appellent la profession à la "mobilisation générale" contre le PLFSS pour 2026 avec une fermeture des cabinets du 5 au 15 janvier.
Les CME déclarées grévistes sont :
Polyclinique Saint-Jean – Cagnes-sur-Mer
Institut Arnault Tzanck – Saint-Laurent-du-Var
Polyclinique Saint George – Nice
Hôpital Privé de Mougins
Clinique Parc Impérial – Nice
Clinique Saint Antoine – Nice
Clinique Saint François – Nice
Clinique Oxford – Cannes
Clinique du Palais – Grasse
Clinique Santa Maria – Nice
Clinique Notre Dame de la Merci – Saint-Raphaël
Clinique des Lauriers – Fréjus
Polyclinique Notre Dame – Draguignan
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus