rist

"L'heure des responsabilités" : Rist appelle les parlementaires à trouver un "compromis" sur le budget de la Sécurité sociale

La ministre de la Santé salue, dans une tribune publiée sur Time France, la qualité des débats parlementaires sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Si les parlementaires n'ont pas encore trouvé d'accord sur ce texte, Stéphanie Rist croit en la "construction d'un compromis". 

27/11/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
rist

La ministre de la Santé a tenu à souligner, dans la foulée de l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026 par le Sénat, la "vigueur", la "sincérité" et la "dignité" des débats parlementaires de ces dernières semaines. "L’engagement clair du Premier ministre de ne pas recourir à l’article 49-3 a permis ce rééquilibrage démocratique : le Parlement a pu débattre pleinement, librement et sur le fond", écrit Stéphanie Rist dans une tribune, publiée mercredi 26 novembre sur le site de Time France.

Si députés et sénateurs, qui ont adopté deux versions très différentes du texte, n'ont pas réussi à s'accorder en commission mixte paritaire mercredi, la ministre se veut rassurante. "Dans une démocratie parlementaire, le désaccord ne clôt rien : il ouvre au contraire la possibilité d’un travail plus approfondi", pense la rhumatologue de profession, appelant à "un compromis".

Ce dernier "peut émerger lors de la seconde lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat. Dans tous les cas, l’objectif demeure le même : rapprocher les points de vue, consolider ce qui peut l’être et garantir la pérennité de notre modèle social", rappelle la ministre de la Santé.

"L'heure des responsabilités"

"Vient maintenant l’heure des responsabilités", poursuit-t-elle, s'adressant aux parlementaires. "Chacun devra choisir : contribuer à un compromis utile au pays ou laisser s’installer le risque d’un affaiblissement durable de notre modèle social", insiste Stéphanie Rist, affirmant avoir "confiance dans la capacité du Parlement à trouver ce chemin d’équilibre".

Pour rappel, le projet de loi doit revenir à l'Assemblée nationale samedi en commission, puis à mardi dans l'hémicycle, pour une nouvelle lecture.

[avec Time France]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

DELA LIE

DELA LIE

Non

Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 20 jours
"Vient maintenant l’heure des responsabilités" Effectivement Madame La Ministre, Je fais partie de ceux qui pensent que, lorsqu'on accepte un poste de responsabilité, on ne devrait bénéficier d'aucune forme d'impunité quant aux conséquences de ses prises de position. Je vois que votre prédécesseur a retrouvé la raison 9 mois après la fin de ses fonctions. C'en est assez de ce jeu de dupes. Puisque vous refusez de faire les constats qui s'imposent et de prendre des postures de bon sens, je vous tiens pour personnellement responsable de l'aggravation de l'accès au soins des français. Ne vous croyez pas à l'abri. Des bouleversements politiques majeurs sont possibles en France dans les prochaines années, et vous pourriez avoir des comptes à rendre au peuple de France. A bon entendeur.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 16 jours
J'ose? "Père garde toi à droite! Père garde toi à Gauche" si tant est que notre "Jupiter" se prenne pour notre père? Et que Notre premier ministre se prenne pour Talleyrand Périgord ayant tenté une médiation par le retrait de son 49.3 Bref, vous connaissez la suite, cette bataille de Poitiers là fut perdue et le roi capturé. Son dauphin (mais quel sera-t-il?) se résolut à réformer la France au prix d'une catastrophe politique et économique (et à l'époque territoriale: bon on ne va pas reperdre l'Aquitaine et l'ennemi n'est pas Anglais, mais quand même!). Si je ne crois pas à la pensée magique, il faudrait bien que les oppositions de gauche ET de droite monnayent leur compromis par une réforme en profondeur de la politique (de santé aussi) qui conduit, on le dit depuis si longtemps, à la catastrophe. C'est bien la seule parole sensée qu'ait prononcée un(e) ministre de la santé depuis fort longtemps. Mais peut elle avoir le moindre crédit MAINTENANT?
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 20 jours
« responsabilités », c’est le mot magique préféré des irresponsables qui passent leur temps à nous faire la leçon : des gens complètement incompétents et déconnectés de la réalité du terrain.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2