"L'heure des responsabilités" : Rist appelle les parlementaires à trouver un "compromis" sur le budget de la Sécurité sociale
La ministre de la Santé salue, dans une tribune publiée sur Time France, la qualité des débats parlementaires sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Si les parlementaires n'ont pas encore trouvé d'accord sur ce texte, Stéphanie Rist croit en la "construction d'un compromis".
La ministre de la Santé a tenu à souligner, dans la foulée de l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026 par le Sénat, la "vigueur", la "sincérité" et la "dignité" des débats parlementaires de ces dernières semaines. "L’engagement clair du Premier ministre de ne pas recourir à l’article 49-3 a permis ce rééquilibrage démocratique : le Parlement a pu débattre pleinement, librement et sur le fond", écrit Stéphanie Rist dans une tribune, publiée mercredi 26 novembre sur le site de Time France.
Si députés et sénateurs, qui ont adopté deux versions très différentes du texte, n'ont pas réussi à s'accorder en commission mixte paritaire mercredi, la ministre se veut rassurante. "Dans une démocratie parlementaire, le désaccord ne clôt rien : il ouvre au contraire la possibilité d’un travail plus approfondi", pense la rhumatologue de profession, appelant à "un compromis".
Ce dernier "peut émerger lors de la seconde lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat. Dans tous les cas, l’objectif demeure le même : rapprocher les points de vue, consolider ce qui peut l’être et garantir la pérennité de notre modèle social", rappelle la ministre de la Santé.
"L'heure des responsabilités"
"Vient maintenant l’heure des responsabilités", poursuit-t-elle, s'adressant aux parlementaires. "Chacun devra choisir : contribuer à un compromis utile au pays ou laisser s’installer le risque d’un affaiblissement durable de notre modèle social", insiste Stéphanie Rist, affirmant avoir "confiance dans la capacité du Parlement à trouver ce chemin d’équilibre".
Pour rappel, le projet de loi doit revenir à l'Assemblée nationale samedi en commission, puis à mardi dans l'hémicycle, pour une nouvelle lecture.
[avec Time France]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
DELA LIE
Non
Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus