France

Lecornu veut créer un réseau "France santé" pour garantir une offre de soins accessible en 30 minutes

Lors de son premier déplacement en région, samedi 13 septembre, le nouveau Premier ministre a érigé l'accès aux soins au rang de "priorité absolue". Il a annoncé la création d'un "réseau de 5000 sites France santé" à l'horizon 2027. 

15/09/2025 Par Aveline Marques
Politique de santé Démographie médicale
France

L'accès aux soins est une "source d'angoisse" pour les Français, a constaté samedi à Macon (Saône-et-Loire) le nouveau Premier ministre, qui a annoncé vouloir en faire "une priorité absolue". "Ca ne peut pas attendre l'élection présidentielle de 2027", a déclaré Sébastien Lecornu. "C'est un sujet que je vais reprendre à mon niveau", a-t-il lancé.

Face à la presse et aux soignants d'un centre de santé départemental, le chef de l'exécutif a souligné les "efforts importants" faits par ses prédécesseurs pour lutter contre les déserts médicaux, citant la suppression du numerus clausus sous le Gouvernement d'Edouard Philippe ainsi que le plan lancé par François Bayrou en avril, "qui va commencer à se mettre en œuvre" avec le dispositif de solidarité territoriale. Mais "on a un problème de rythme entre ce que ressentent les concitoyens et la rapidité de l'exécution", a-t-il souligné.

"A 30 minutes de chez vous"

Saluant le travail mené en Saône-et-Loire par le président du conseil départemental, André Accary, qui a maillé le territoire de centres de santé où exercent des médecins salariés, Sébastien Lecornu a annoncé son intention de créer un "réseau France santé" à travers la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. "D'ici à 2027, on doit avoir une offre de soins de proximité, par bassin de vie a minina", soit "globalement autour de 30 minutes de chez vous", a précisé le Premier ministre, évoquant un objectif de "5000 maisons" ou "sites".

Cette offre doit s'adapter à la "situation locale", a-t-il insisté. Sur certains territoires, il s'agira de "soutenir ce qui existe déjà" et qui "a sans doute besoin d'être protégé", quand ailleurs, notamment dans les départements d'outre-mer, "il va falloir prendre des mesures d'adaptation encore plus fortes".

 

Si le Premier ministre n'a pas détaillé davantage cette mesure, il a toutefois insisté sur la nécessité de libérer les initiatives locales face à la "rigidité de l'Etat", et sur le fait qu'"opposer la médecine libérale et la médecine salariée, ça n'a absolument aucun sens". "Les Français, ce qu'ils veulent, c'est un médecin", a-t-il lancé. "La médecine libérale, il faut la laisser libre", a-t-il déclaré.

Lecornu marche sur les eaux et guérit les écrouelles

L'annonce de la création du réseau "France santé" a plongé la communauté médicale dans la perplexité. "Lecornu marche sur les eaux et guérit les écrouelles", a réagi le Dr Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la FMF, tandis que son confrère de MG France, le Dr Jean-Christophe Nogrette, s'est interrogé sur Franceinfo sur "la nature" des soins proposés dans ces "maisons", ainsi que sur les ressources médicales. "Si c'est de la médecine 'one shot', soigner des angines et des rhumes, ça sera peut-être facile de trouver les personnes pour le faire. Si c'est un médecin traitant dans la durée, ça va être plus difficile à trouver. Si on demande à des médecins déjà installés de rejoindre" ces lieux, "on va découvrir des endroits pour en couvrir d'autres", a-t-il mis en garde. 

[avec Le Figaro]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 3 mois
Je ne sais pas qui à choisi l'infographie, mais c'est du grand n'importe quoi par rapport au sujet. Si c'est le réseau France santé voulu par les politiques, ca ne change rien à la situation. Si c'est par rapport aux densité de population pour avoir 90% de la population Française, ca montre bien le problème de la situation qui est au final de finir de dépeupler la campagne pour faire venir les patients en périphéries d'agglomérations comme les zones commerciales. Sinon, cela n'aidera pas la médecine, pas les patients par contre on espère que les politiques ne vont pas encore se servir dans les marchés publiques pour détourner des financements ou financer des boites de BTP.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 3 mois
"I have a dream"... Bon, je vois moins loin que le Dr Hammon et je ne crois pas aux miracles. Il a donc fait un rêve notre 1er ministre que des médecins surgissent à toutes les trente minutes de chez soi. Ce qui est bien, c'est qu'il compte en espace-temps comme en cosmologie (années-lumière...) ça c'est raisonnable. Mais il est vrai qu'il faudrait définir la "célérité" ou le moyen de transport. Et arrivé au but il reste deux problèmes: quel acteur de santé on y trouve et quand est il disponible? Maintenant si c'est de la génération spontanée on n'aura plus besoin de médecins à diplôme étranger ni de l'aide du cursus belge ou roumain. Juste un claquement de doigts, fin des déserts. C'est quand même chouette d'être 1er ministre!
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Paroles politiciennes qui ne seront suivies d'aucun effet efficace comme nous y sommes habitués sur bien des sujets en France . Ce qui évite de parler de ce que tout le monde attend : faire le ménage dans l'armée mexicaine aux commandes du pays et qui ne veut surtout pas être remise en cause . Pour 3400 Mds d'euros de dette + une administration de terrain qui sombre . Mais comment en sommes nous arrivés là ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2