vaccin

L'Ordre des médecins favorable à la détention de vaccins au cabinet

Dans un rapport publié ce mardi 2 décembre, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) juge "utile" la détention de vaccins dans les cabinets libéraux. Il en a averti les pouvoirs publics.  

03/12/2025 Par Sandy Bonin
Santé publique Vaccination PLFSS 2026
vaccin

"Au vu de la défiance vaccinale qui persiste, l’Ordre a fait savoir aux autorités publiques qu’il serait utile que les médecins puissent disposer sur leur lieu d’exercice des doses de vaccins", indique l'Ordre dans un rapport sur la vaccination. Pour justifier cette position, l'institution ordinale relève que "la relation de confiance entre le médecin et son patient établie au cours de la consultation médicale permet de réduire une certaine défiance. Le colloque singulier médecin patient prend alors toute sa place pour que le médecin puisse proposer une vaccination immédiate et le patient y adhérer".

La détention de vaccins dans les cabinets libéraux est vivement débattue dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le Senat a rejeté, dimanche 23 novembre, la possibilité pour les généralistes de détenir le vaccin antigrippal. Malgré un avis défavorable de la ministre de la Santé, les sénateurs ont en effet adopté trois amendements identiques visant à supprimer l'article 20 bis du projet de budget de la Sécu. Ce dernier prévoyait que "les médecins généralistes so[ient] autorisés à détenir et à conserver le vaccin contre la grippe saisonnière". Alors que le texte est de retour à l'Assemblée, plusieurs amendements visent à réintroduire cette possibilité. 

Pour l'Ordre, qui y est favorable, la détention de vaccins par les médecins au sein de leur cabinet vise à faciliter et améliorer la couverture vaccinale afin de permettre "une meilleure réactivité en consultation, la simplification du parcours vaccinal et le gain de temps". Pour autant, plusieurs données sont à prendre en compte. 

L'Ordre évoque notamment la maîtrise de la chaîne du froid, "source d’erreurs fréquentes et imposant la nécessité d’un réfrigérateur médical homologué et d’une surveillance monitorée, tracée et continue". Le Cnom appelle également à la vigilance quant à "la responsabilité médico-légale en cas d’incident et l’engagement possible du praticien pour défaut de conservation".  Enfin, "la charge logistique comprenant la gestion des stocks, les péremptions, les ruptures et les coûts marginaux" sont aussi des données à intégrer par les praticiens libéraux.

Source : Conseil national de l'Ordre des médecins, Vaccination : état des lieux et recommandations 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2