Stock de vaccins au cabinet du généraliste : le Sénat dit non, MG France dénonce des "réflexes corporatistes"
L'article du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 autorisant les généralistes à détenir et conserver le vaccin contre la grippe en cabinet a été supprimé par les sénateurs. Un non-sens pour MG France, qui dénonce des "réflexes corporatistes".
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le Senat a rejeté, dimanche 23 novembre, la possibilité pour les généralistes de détenir le vaccin antigrippal. Malgré un avis défavorable de la ministre de la Santé, les sénateurs ont en effet adopté trois amendement identiques visant à supprimer l'article 20 bis du projet de budget de la Sécu. Ce dernier prévoyait que "les médecins généralistes so[ient] autorisés à détenir et à conserver le vaccin contre la grippe saisonnière".
Mais, pour les auteurs des amendements, une telle mesure présenterait notamment "des difficultés logistiques et techniques". "Par ailleurs, le réseau des pharmacies d’officine assure déjà un maillage territorial dense et les pharmaciens disposent de la compétence vaccinale", expliquent les sénateurs.
Des "réflexes corporatistes"
Pour MG France, l'impossibilité pour les généralistes de détenir les vaccins contre la grippe au cabinet va pénaliser "les patients les plus vulnérables". Selon les sénateurs, "seules les pharmacies d’officine auraient […] la compétence de la gestion du circuit vaccinal", avance le syndicat, dans un communiqué. "C'était pourtant possible quand il fallait vacciner toute la population contre le Covid !", lance-t-il.
Dénonçant des "reflexes corporatistes", MG France "appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités en faisant de la santé publique une priorité".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus