non

Stock de vaccins au cabinet du généraliste : le Sénat dit non, MG France dénonce des "réflexes corporatistes"

L'article du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 autorisant les généralistes à détenir et conserver le vaccin contre la grippe en cabinet a été supprimé par les sénateurs. Un non-sens pour MG France, qui dénonce des "réflexes corporatistes".  

25/11/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026 Politique de santé
non

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le Senat a rejeté, dimanche 23 novembre, la possibilité pour les généralistes de détenir le vaccin antigrippal. Malgré un avis défavorable de la ministre de la Santé, les sénateurs ont en effet adopté trois amendement identiques visant à supprimer l'article 20 bis du projet de budget de la Sécu. Ce dernier prévoyait que "les médecins généralistes so[ient] autorisés à détenir et à conserver le vaccin contre la grippe saisonnière".

Mais, pour les auteurs des amendements, une telle mesure présenterait notamment "des difficultés logistiques et techniques". "Par ailleurs, le réseau des pharmacies d’officine assure déjà un maillage territorial dense et les pharmaciens disposent de la compétence vaccinale", expliquent les sénateurs.  

Des "réflexes corporatistes"

Pour MG France, l'impossibilité pour les généralistes de détenir les vaccins contre la grippe au cabinet va pénaliser "les patients les plus vulnérables". Selon les sénateurs, "seules les pharmacies d’officine auraient […] la compétence de la gestion du circuit vaccinal", avance le syndicat, dans un communiqué. "C'était pourtant possible quand il fallait vacciner toute la population contre le Covid !", lance-t-il. 

Dénonçant des "reflexes corporatistes", MG France "appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités en faisant de la santé publique une priorité".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 9 jours
Hospitalier , je tombe des nues en apprenant qu'un MG ne peut détenir de vaccins notamment contre la grippe dans son cabinet. J'ai appris de mon pharmacien de ville que les tests "COVIG/GRIPPE A/GRIPPE B/ VRS" sont réalisés en officine. Il y a des lustres qu'en Belgique tout-un-chacun peut les acheter (7 euros) mais on les a en boite de 25 à 4 euros l'unité chez Robe médical par exemple (marque Wellion Combotest 4 in 1). Enfin, tout ça fait un peu désordre, ne trouvez-vous pas?
Photo de profil de P. IGSTRAS
138 points
Médecine générale
il y a 6 jours
Je le fais chaque année, depuis des décennies, pour les patients ayant un bon de prise en charge et ai un taux de vaccination parmi les plus élevés.
Photo de profil de thomas laree
793 points
Débatteur Passionné
Pédiatrie
il y a 9 jours
Pourquoi se battre pour garder des stocks de vaccins N'avons nous pas mieux à faire?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2