La Fédération des médecins retraités soutient la grève des libéraux
La Fédération des médecins retraités allocataires de la Carmf (Fara) soutient le mouvement de grève des médecins libéraux, lancé lundi. Elle appelle à manifester à leurs côtés ce samedi, à Paris.
"Défendre la médecine libérale c’est pérenniser nos retraites", écrivent les praticiens de la Fédération des médecins retraités allocataires de la Carmf (Fara) dans un communiqué, diffusé jeudi 8 janvier. Aux côtés des syndicats représentatifs des médecins libéraux et des étudiants en médecine, la Fédération "conteste le PLFSS 2026 qui met la médecine libérale en danger".
Le budget de la Sécurité sociale pour 2026 "met en danger l’existence du médecin traitant par instauration de sanctions en cas de non-alimentation du DMP, transfert d’actes diagnostiques, équipes traitantes sans médecin, limitation des honoraires sans concertation...", dénoncent les médecins retraités.
Ces derniers redoutent que la loi de financement de la Sécurité sociale limite "fortement le cumul activité libérale-retraite avant 67 ans, qui deviendrait impossible à partir du 1er janvier 2027, ce qui pénaliserait en particulier les femmes médecins bénéficiaires de bonifications pour enfants, et donc ayant tous leurs trimestres avant 67 ans".
Au côté des syndicats médicaux, les médecins retraités appellent donc à manifester à Paris le samedi 10 janvier, avec un rassemblement prévu devant le Panthéon à 13h.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus