Les infirmières libérales rejoignent le mouvement de contestation
Alertant sur les conséquences "défavorables" de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 et dénonçant le manque de valorisation de leurs actes, les syndicats Infin'idels et Onsil appellent à manifester aux côtés des médecins, samedi 10 janvier.
"Il est temps de faire entendre notre voix et de montrer notre unité face à des décisions qui menacent notre profession et la qualité des soins que nous offrons", affirment les syndicats Infin'idels et Onsil, dans un communiqué daté du 5 janvier qui proclame leur soutien à la grève des médecins et annonce leur présence à la manifestation parisienne du samedi 10 janvier.
"Nous ne pouvons ignorer les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale, que nous considérons très défavorable", fustigent les deux syndicats, ciblant l'article 77 qui permet une modification des tarifs des actes par décret. Ils dénoncent, par ailleurs, "la baisse autoritaire" des cotations sur les perfusions longues en juin dernier et des "propositions de revalorisations inacceptables" pour les actes infirmiers.
"Si l'article 77 n'est pas abrogé et que nos cotations sont réduites par circulaires, nous refuserons toutes les nouvelles prises en charge, sauf si elles sont rémunérées au tarif plein, sans dégressivité", préviennent-ils.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Emmanuelle Cuney
Oui
Oui pour les patients du cabinet et une bonne partie de ceux qui ne s'expriment pas sur les réseaux. Non si on lit les commentaire... Lire plus