Poings

Les infirmières libérales rejoignent le mouvement de contestation

Alertant sur les conséquences "défavorables" de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 et dénonçant le manque de valorisation de leurs actes, les syndicats Infin'idels et Onsil appellent à manifester aux côtés des médecins, samedi 10 janvier. 

06/01/2026 Par Aveline Marques
Infirmières
Poings

"Il est temps de faire entendre notre voix et de montrer notre unité face à des décisions qui menacent notre profession et la qualité des soins que nous offrons", affirment les syndicats Infin'idels et Onsil, dans un communiqué daté du 5 janvier qui proclame leur soutien à la grève des médecins et annonce leur présence à la manifestation parisienne du samedi 10 janvier.

"Nous ne pouvons ignorer les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale, que nous considérons très défavorable", fustigent les deux syndicats, ciblant l'article 77 qui permet une modification des tarifs des actes par décret. Ils dénoncent, par ailleurs, "la baisse autoritaire" des cotations sur les perfusions longues en juin dernier et des "propositions de revalorisations inacceptables" pour les actes infirmiers.

"Si l'article 77 n'est pas abrogé et que nos cotations sont réduites par circulaires, nous refuserons toutes les nouvelles prises en charge, sauf si elles sont rémunérées au tarif plein, sans dégressivité", préviennent-ils. 

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Marjan Ad

Marjan Ad

Oui

En tant que medecin traitant je suis fatiguee des demandes abusives et de la necessité de convaincre constamment, je suis fatigue... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de d a
d a
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Fake news !!!!! Les infirmiers libéraux sont heureux ils ont une consultation infirmière !!!! Non ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
15
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2