Quand les agents de la Sécurité sociale soutiennent la grève des médecins
La chambre syndicale CGT-Force ouvrière des employés et cadres des organismes de Sécurité sociale et d'allocations familiales d'Ile-de-France a apporté son soutien aux médecins libéraux actuellement en grève. "En défendant leurs patients, ils défendent la Sécurité sociale", écrit l'organisation dans un communiqué.
"En se mobilisant pour leurs revendications, les médecins se mobilisent pour continuer à soigner selon le principe de 1945 : recevoir en fonction de ses besoins. Ils ont raison !", juge la chambre syndicale CGT-FO des employés et cadres des organismes de Sécurité sociale et d'allocations familiales d'Ile-de-France. Dans un communiqué de presse, l'organisation apporte "son soutien plein et entier" aux médecins libéraux en grève du 5 au 15 janvier, dénonçant notamment la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026, adoptée à la mi-décembre.
"Non content d'avoir mis à genoux les hôpitaux, de s'en prendre au transport sanitaire, ce Gouvernement s'attaque maintenant à la médecine libérale ! En effet, pour restreindre l'accès aux arrêts maladie, aux ALD, pour entraver l'accès à l'hôpital, ce Gouvernement entend sanctionner les médecins qui ne lui obéiraient pas", dénonce fermement la chambre syndicale CGT-Force ouvrière des employés et cadres des organismes de Sécurité sociale et d'allocations familiales d'Ile-de-France.
Cette dernière voit en "la destruction du service du contrôle médical" une façon de "mettre au pas le corps médical en remettant en cause leur liberté de prescription" et en leur "dict[ant] ce qu'ils doivent faire au risque de sanctions". Malgré l'opposition des syndicats, les 7 300 agents du service médical, jusqu'ici sous l'autorité de la Cnam, ont rejoint début octobre les rangs des CPAM. Une décision qui "enterre définitivement l'existence du service du contrôle médical et son indépendance", déplorait alors le SGPC.
Cette convergence montre que, sur le terrain comme dans les institutions, nous sommes nombreux à refuser que le budget décide à la place du soin
Le soutien de FO à la grève des médecins libéraux a été particulièrement remarqué et salué sur les réseaux sociaux. "Quand les salariés de la Sécurité sociale, les médecins libéraux et hospitaliers parlent d’une même voix, ce n'est pas corporatiste. C'est systémique. C'est que le problème est au sommet...", a ainsi commenté le Dr Frédéric Villeneuve, président de la FMF-Gé, sur LinkedIn.
"Contrairement aux discours qui cherchent à nous opposer, les médecins de terrain et les agents de la Sécurité sociale de terrain défendent la même chose : un accès aux soins fondé sur les besoins des patients, une Sécurité sociale fidèle à ses principes fondateurs, une médecine exercée en responsabilité, sans logique comptable déconnectée de l'intérêt du patient, ni sanctions aveugles", souligne la Dre Cariclet Noelle, psychiatre, se réjouissant du soutien "clair et assumé" des agents de la Sécurité sociale à la grève des médecins.
"Les agents de la Sécurité sociale qui se tiennent [aux] côtés [des médecins libéraux] rappellent une réalité essentielle : le soin ne peut pas être réduit à une ligne budgétaire, estime la psychiatre, membre de Médecins pour demain. Cette convergence est forte, légitime et nécessaire. Elle montre que, sur le terrain comme dans les institutions, nous sommes nombreux à refuser que le budget décide à la place du soin."
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus