Chirurgiens

Grève des spécialistes de bloc : 100 000 opérations déprogrammées dans les cliniques

Ces lundi, mardi et mercredi, les blocs opératoires des 1 030 cliniques et hôpitaux privés français sont à l'arrêt du fait de la grève des médecins libéraux. Quant aux urgences, faute d'accès aux spécialistes, elles risquent de rediriger les patients vers les hôpitaux publics. 

12/01/2026 Par Aveline Marques
Spécialistes
Chirurgiens

La grève des médecins spécialistes libéraux impacte fortement les 1 030 cliniques et hôpitaux privés français, dont ils représentent 98% de l'effectif médical, a rapporté Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP). Lors d'une conférence de presse commune avec les syndicats de médecins libéraux et d'étudiants en médecine, samedi 10 janvier, ce dernier a évoqué les conséquences de la fermeture des blocs opératoires du privé lundi, mardi et mercredi. Alors que 150 000 patients sont opérés dans les établissements privés chaque semaine, ce sont "à peu près 100 000 patients qui ont été déprogrammés". Un nombre "significatif" qui rappelle "ce que nous avons vécu la première semaine de la période Covid", a-t-il souligné.

Si "80 %" des 4 000 lignes de PDSES assurées dans le privé font l'objet de réquisitions, les établissements devront se passer de nombreux spécialistes tels que les cardiologues, les pneumologues ou encore les gastro-entérologues, qui assurent d'ordinaire des astreintes "bénévoles" et n'ont pas fait l'objet de réquisitions, a pointé Lamine Gharbi.

Quant aux 122 services d'urgences du secteur privé, ils risquent de tourner au ralenti, alerte le représentant des cliniques. "Le syndicat national des médecins urgentistes a lancé un mot d'ordre de grève, qui va être très suivi. Les préfets vont réquisitionner les médecins urgentistes, donc ils seront en poste mais dans la mesure où les spécialistes seront en grève, il y aura des difficultés pour les urgentistes de prendre en charge le patient de manière globale, a-t-il expliqué. L'urgentiste va se retrouver très souvent seul, sans radiologie ou juste une astreinte, sans cardiologue, sans pneumologue, etc. Il fera le geste nécessaire vital mais il devra muter les patients vers le centre hospitalier le plus proche pour ne pas assumer seul cette responsabilité.

Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
11,4 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 35 minutes
Bon! voyons les choses de façon très positive... pour les patients! 100 000 interventions annulées, c'est environ 13 vies épargnées sur la mortalité péri-opératoire dont 5 à 6 rien que pour l'anesthésie. Il est vrai que ce n'est que partie remise. Il est vrai que pour tous ceux qui n'ont pas été opérés je n'ai pas les moyens d'évaluer la perte de chance d'une vie meilleure. Donc j'avoue être de pleine mauvaise foi. Mais les plus pointilleux pourront se rapporter à la période pandémie où ces calculs avaient été faits, sur une période longue. Mauvaise foi, vous dis-je!!! Mais c'est un de mes défauts de formations scientifique... Apprendre à raisonner par l'absurde. Humour noir est aussi mon autre facette. Allez, je l'ai pensé, je l'ai écrit, j'assume!
Photo de profil de Binocle Lulu
1,1 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 14 heures
"- Madame la Ministre, Apparemment ils semblent très remontés et réagir plus fort que prévu. Que fait-on ? - Ben ... Que me conseillez-vous ? - Heuh ... Demandons au Premier Ministre, il demandera au Président. - Mais le Président n'a-t-il pas bien d'autres problèmes plus graves sur les bras ? Que nous dira-t'il ? Et si je démissionnais ? - Très bonne idée, Madame la Ministre, je pense que cest le bon moment".
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2