Image générée par IA

Image générée par IA

Les députés vont se pencher sur "les conditions de travail" des étudiants en médecine

L'Assemblée nationale a annoncé le lancement d'une mission d'évaluation des conditions de travail des étudiants en médecine. Les députés Louis Boyard (LFI) et Liliana Tanguy (Ensemble pour la République) ont été nommés rapporteurs. 

27/02/2026 Par Sandy Bonin
PASS/LAS Externat Internat
Image générée par IA

Image générée par IA

Le 6 novembre dernier, le Comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale a missionné les députés Liliana Tanguy (EPR) et Louis Boyard (LFI-NFP) sur le sujet des conditions de travail des étudiants en médecine. Cette mission d'évaluation a été décidée à l’initiative du groupe Ensemble pour la République.

Les rapporteurs ont déjà reçu Laurence Feray-Marbach, présidente de la Ligue pour la santé des étudiants et internes en médecine (Lipseim). En 2020, un an après le suicide de sa fille, interne en hépato-gastro-entérologie, elle a cofondé la Lipseim avec l'objectif d'alerter sur les difficultés rencontrées au quotidien par les carabins et de tenter de les résoudre.

Jeudi 26 février, les rapporteurs ont organisé une table ronde avec les syndicats d'étudiants en médecine regroupant l'Anemf, l'Isni et l'Isnar-IMG. Ces syndicats avaient publié en novembre 2024 une étude accablante sur les conditions de travail des carabins.

"Le constat est sans appel : la santé mentale des étudiant(e)s en médecine et des internes continue d’être préoccupante", écrivaient-ils dans leur enquête. Pour cause : 52% des carabins interrogés dans cette enquête ont montré des symptômes anxieux – un chiffre similaire à 2021 – sur les sept derniers jours précédant leur réponse au questionnaire, et 16% de symptômes dépressifs (-2%) ; 27% ont fait face à des épisodes dépressifs caractérisés au cours de la dernière année (+2%)**. De plus, 66% des externes et des internes sont dans une situation de burn out (+1%). 

 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3