Médecin remplacant

80 % de rétrocession en remplacement : est-ce vraiment la règle en médecine générale ?

Quel est le taux de rétrocession en remplacement libéral ? Comment le négocier, l’inscrire dans le contrat et calculer ses revenus nets ? Notre partenaire RemplaJob vous explique tout.

22/02/2026 Par Philippine Bonte
Remplacement
Médecin remplacant

Quand un médecin généraliste effectue un remplacement en libéral, la rémunération se fait sous la forme d’une rétrocession. La rétrocession est définie par un pourcentage et correspond aux recettes reversées au remplaçant qu’il a réalisé au cours de son activité. La rétrocession permet de payer les charges fixes du médecin titulaire telles que : le loyer, le secrétariat, le logiciel métier et le matériel à usage unique, l’électricité ou encore l’assurance. 

Le pourcentage varie selon les professions médicales et paramédicales. Pour les médecins généralistes, Il est en moyenne à 80%. Le médecin titulaire le calcule généralement afin de ne pas perdre d’argent sur ses coûts fixes lors de son absence. À noter : Il ne faut pas confondre rétrocession et redevance. La rétrocession est calculée sur les honoraires encaissés ; la redevance correspond à un montant fixe.

Médecin remplaçant : quel taux de rétrocession négocier ?

Même si la moyenne se situe autour de 80%, il faut savoir que ce montant varie souvent selon la zone géographique ou encore les soins à prodiguer. Cela peut également dépendre de la charge de travail et donc de la taille de la patientèle. Dans certaines situations et souvent en cas d’urgence, la rétrocession peut être plus élevée voire totale : entre 90% et 100%.

Les médecins installés adaptent souvent le montant de la rétrocession selon la période : une rémunération durant les vacances scolaires, les jours fériés et les fêtes est généralement plus élevée que la normale. Il y a généralement beaucoup d’annonces durant ces périodes, les médecins installés peuvent alors augmenter le pourcentage de rétrocession pour augmenter leurs chances de trouver un remplaçant. Vous pouvez aussi négocier ce montant avec le médecin titulaire selon la durée du remplacement ou la période. Astuce : Les congés approchent et les annonces de remplacement pour ce printemps et cet été commencent à paraître sur RemplaJob ! Lors de votre recherche, vous pouvez indiquer dans les filtres le pourcentage de rétrocession souhaité. Il y a quelques annonces à 90% et 100% de rétro !

Rétrocession en remplacement médical : pourquoi l’indiquer dans le contrat ?

Avant de débuter un remplacement, il est nécessaire de conclure un contrat de remplacement (signé par les deux parties). Le montant de la rétrocession est l’un des éléments essentiels qui doit y figurer. Ce montant est généralement perçu à la fin du remplacement lorsque celui-ci est de courte durée et tous les mois lorsque la durée du contrat est longue. Un contrat de remplacement clair avec le pourcentage de la rétrocession indiquée, permet de partir sur de bonnes bases en toute sérénité !

Rétrocession en remplacement : charges et revenus nets du médecin remplaçant

Il faut aussi savoir que le montant de la rétrocession est indiqué en brut. Il faut soustraire les cotisations sociales, la CARMF, la taxe professionnelle. Vous effectuez vos premiers remplacements et vous n'êtes pas sûr du pourcentage à demander ? Vous pouvez estimer rapidement vos revenus en tenant compte de vos cotisations sociales et de votre niveau d’imposition avec le simulateur de revenus RemplaJob.

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
26
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2