Grève des libéraux : le Collège de médecine générale appelle à la reprise du dialogue
Alors que les médecins libéraux ont entamé, le 5 janvier dernier, une grève massive pour dénoncer certaines dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026 et les attaques visant la profession, le Collège de la médecine générale partage les inquiétudes des libéraux et appelle à une reprise du dialogue.
"La médecine générale traverse aujourd’hui une crise profonde d’attractivité. Le manque de reconnaissance institutionnelle, l’insuffisance des moyens alloués et la fragilisation croissante des conditions d’exercice font peser un risque majeur sur le renouvellement des générations", s'inquiète le Collège de la médecine générale (CMG) dans un communiqué diffusé ce vendredi 9 janvier. Pour autant, le CMG rappelle que "les médecins généralistes, libéraux et salariés, assurent une présence quotidienne et maintiennent un accès aux soins, que ce soit pour le suivi au long cours ou pour la prise en charge des situations d’urgence".
Le CMG s'alarme de plusieurs orientations récentes du PLFSS notamment "le recours accru à des mécanismes de contrainte plutôt qu’à la concertation", "la possibilité donnée à l’Assurance maladie d’imposer unilatéralement des évolutions tarifaires", "la focalisation sur les prescriptions d’arrêts de travail", qui "ne prend pas en compte les déterminants réels de leur augmentation" ou encore la "mise en place de sanctions liées à l’usage d’outils numériques insuffisamment fonctionnels, tels que le dossier médical partagé".
Pour rappel, le Conseil constitutionnel a censuré l'article de la LFSS qui instaurait un régime de pénalité en cas de manquement des professionnels de santé ou des établissements aux obligations de report dans le dossier médical partagé.
Le Collège de la médecine générale rappelle que malgré la grève, démarrée lundi 5 janvier et qui doit durer jusqu'au 15 de ce mois, "les médecins restent engagés, au quotidien, pour garantir la qualité et la continuité des soins". Il appelle "à une reprise du dialogue fondée sur la concertation, la reconnaissance du travail réel des médecins généralistes et la mise en cohérence des décisions publiques avec les objectifs affichés d’amélioration de l’accès aux soins pour tous".
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?
Blue GYN
Non
Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus