Réseau "France Santé" : 120 structures labellisées en Ile-de-France avant fin 2025
Avant la fin de l'année 2025, 120 premières structures seront labellisées "France Santé" en Ile-de-France, a annoncé mercredi le directeur général de l'ARS. Elles doivent renforcer l'accès aux soins dans la région.
L'Ile-de-France aura désigné ses 120 premières maisons France Santé d'ici les fêtes, a annoncé mercredi 10 décembre le directeur général de l'ARS d'Ile-de-France, Denis Robin, en signant dans l'Essonne un accord avec 16 maisons et centres de santé locaux.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avait indiqué en septembre vouloir créer 5 000 maisons France Santé à l’horizon 2027, via la labellisation de structures déjà existantes. Ce réseau doit permettre à chaque Français d’avoir accès aux soins à une trentaine de minutes de son domicile.
Mardi, l'Assemblée nationale a acté ces annonces, en votant en deuxième lecture un financement de 150 millions d'euros pour ces maisons France Santé dans le projet de budget de la Sécurité sociale 2026.
Plusieurs critères
Pour être labellisée, il faudra que la structure ait "au moins un médecin et une infirmière, et qu'elle s'engage à rester en secteur 1", a rappelé mercredi Denis Robin. Il faudra aussi qu'elle "s'organise progressivement pour donner des rendez-vous en moins de 48 heures pour tous les publics qui le nécessitent", a indiqué le directeur général de l'ARS d’Ile-de-France.
L'Assurance maladie ou l'ARS - selon le statut des établissements concernés - apporteront un financement annuel pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. Pour les premières structures labellisées, "c'est une négociation qui aura lieu soit avec l'Assurance maladie soit avec l'ARS au début de 2026", a précisé Denis Robin.
Pour rappel, les principales structures visées par le label sont les maisons pluriprofessionnelles et les centres de santé. Les cabinets médicaux de groupe, hôpitaux de proximité, médico-bus ou pharmacies avec une possibilité de téléconsultations dans les territoires les plus isolés, pourront également rejoindre le réseau.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus