"France santé" : 50 000 euros par structure pour la garantie d'un rendez-vous médical en 48 heures
Le Gouvernement va consacrer un budget de 130 millions d'euros dans le budget de la Sécurité sociale pour amorcer le déploiement du réseau labellisé "France santé" en 2026. Objectif : offrir à chaque Français "une solution de santé" à moins de 30 minutes de chez lui et un rendez-vous médical sous 48 heures. Calendrier, structures éligibles au financement, critères à respecter… Egora fait le point.
A l'occasion d'un déplacement, jeudi 30 octobre, à Carentan dans la Manche, le Premier ministre Sébastien Lecornu a confirmé le déploiement d'un réseau de structures labellisées "France santé". Un budget de 130 millions d'euros sera inscrit, par amendement du Gouvernement, dans le PLFSS 2026. Objectif : offrir à chaque Français une "solution de santé" à moins de 30 minutes de chez lui et un rendez-vous médical sous 48 heures.
Quelles structures ?
Les structures "France santé" pourront être des maisons de santé pluriprofessionnelles, des centres de santé, des cabinets libéraux… voire des pharmacies, a précisé le Premier ministre. "Dans certains territoires ruraux, la seule présence que vous avez, c'est la pharmacie", a-t-il relevé.
Dans "les zones les plus critiques", France santé soutiendra le déploiement de solutions de télésanté et de structures "mobiles" telles que les médicobus.
"Il ne s'agit pas pour l'Etat de venir se substituer aux collectivités locales ou à l'intelligence locale, il ne s'agit pas pour l'Etat de courir après ce qui existe déjà, au contraire il s'agit de le protéger", a soutenu Sébastien Lecornu.
Quel financement ?
Une enveloppe de 50 000 euros sera attribuée à chaque structure labellisée "France santé". Elle servira à financer des travaux, des équipements, une embauche de personnels médico-administratifs, ou à accompagner l'installation d'un nouveau soignant dans la structure.
Le budget de 130 millions débloqué par le Gouvernement va servir à financer 50% du déploiement et sera complété.
Quels critères ?
"Ce sont des critères simples", a promis Sébastien Lecornu, fustigeant la tendance à la "rigidité" administrative et à la "centralisation" étatique.
En contrepartie du financement, les structures "France santé" devront s'engager à assurer des consultations sans dépassements d'honoraires, à ouvrir au moins 5 jours sur 7 et à participer au Service d'accès aux soins (SAS). Par ailleurs, la "présence" d'un médecin et d'une infirmière devra être garantie.
Quel est le calendrier ?
Le pôle de santé de Carentan est la première structure labellisée "France santé". L'exécutif souhaite aller "vite", en labellisant 15 à 20 structures d'ici à la fin de l'année 2025, puis 2000 d'ici à l'été 2026. L'objectif reste d'atteindre les 5000 à l'horizon 2027 car l'accès aux soins ne peut attendre l'élection présidentielle, a souligné Sébastien Lecornu.
La sélection de la rédaction