france

Financement, délais… Le Gouvernement précise les modalités du réseau "France santé"

Alors que les débats autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 se poursuivent à l'Assemblée, le Gouvernement a déposé un amendement précisant les modalités du réseau "France santé". 

05/11/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
france

Le Premier ministre avait prévenu : il souhaite aller "vite" dans le déploiement du réseau labellisé "France santé", pour lequel l'exécutif entend débloquer 130 millions d'euros et dont les premières modalités ont été présentées le 30 octobre.  Un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, déposé mardi 4 novembre par le Gouvernement, vient préciser ces contours. Ainsi, la labellisation "France santé" "reposera sur des critères socles garantissant une offre de soins accessible, coordonné et sans dépassements d'honoraires".

Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement veut donc ouvrir un droit à un "financement contractuel mobilisable", qui "sera alloué dans le cadre d'une contractualisation" avec les ARS et les caisses locales d'Assurance maladie, associant les préfets, peut-on lire dans l'exposé de l'amendement. "Il sera encadré par les conventions conclues pour le financement des maisons de santé pluriprofessionnelles et des centres de santé conclues avec l’Assurance maladie renégociées dès le début de l’année 2026". Toutefois, un financement complémentaire par le fonds d’intervention régional pourra également être octroyé.

Les structures ne relevant pas des accords conventionnels pourront, elles aussi, bénéficier d'un financement par le fonds d'intervention régional.

Les pharmacies incluses dans le dispositif

Autre proposition de cet amendement : les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) seront renommées "communauté France santé". De fait, un avenant à l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI CPTS) sera négocié "afin d'adapter leur financement aux nouvelles missions qui leur sont confiées", notamment "l'animation du réseau des structures France santé" et "l'appui au déploiement de projets locaux".

Par ailleurs, l'amendement confirme que les pharmacies – "constituant une offre de soins de proximité" - ont "vocation à participer" au réseau "dès lors qu'elles déploient des dispositifs d'accès aux soins comme les téléconsultations", indique l'exposé des motifs. "Les pharmaciens devront également contribuer à l’évaluation et à la prise en charge de situations cliniques, ainsi qu’à l’orientation du patient dans le parcours de soins. A ce titre, les possibilités d’extension de compétences des pharmaciens aujourd’hui applicables à titre expérimental (expérimentation 'Osys') seront étendues à l’ensemble du territoire", est-il détaillé.

Alors que le Premier ministre a indiqué son intention de labelliser 2000 structures d'ici à l'été 2026, l'amendement prévoit une mise en œuvre rapide de ces dispositions "par dérogation aux délais habituels. "En cas d'échec des négociations dans les délais impartis, les ministres compétents pourront fixer les éléments conventionnels par arrêté", précise l'exécutif. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Et comme cela ne va pas marcher, les règles d'octroi et/ou le montant Et stt les contraintes associées vont changer en cours de route.... Mais jamais au grand jamais il n'y aura d'aveu d'une fausse route... Alors une énième couche d'administratif sera déroulée, et son cortège de contrainte. Laissez donc les soignants faire leur taf (qu'ils connaissent bien mieux que vous et réalisent pour moins cher ! ) Arrêtez de les détourner du soin par surcharge administrative, non reconnaissance (tarif non indexé à l'inflation, distribution de leurs tâches médicales, délit statistiques !... ) et vouloir leur imposer des tâches qui ne sont pas les leurs (collectes de taxes, reprise en télétravail en shuntant le medW...) Votre vision de la médecine et du soin est court-termiste (comprenez électorale) et ne sied guère à la santé !
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Messieurs les journalistes et effecteurs médiatiques, voici un scoop qu'il sera coupable de ne pas diffuser dans les plus brefs délais par tous moyens auprès de la population: une NATIONALISATION de l'appareil de soin Français. La France, dernier état post soviétique du monde ! Dans ce cadre étatique, il n'est pas encore précisé le montant des salaires des effecteurs de soins de terrain . . . ni leurs conditions matérielles et horaires de travail , ni même le caractère probablement obligatoire de leur enrôlement dans la nouvelle superstructure étatique de soin (c.f goulag ?). Bref une OPA de la SS sur le secteur libéral, mais sans préciser les conditions contractuelles ni financières de sa réalisation. Copie bâclée d'une bande organisée de malveillants rêveurs. Quitte à bouleverser les règles de financement du soin en Sous-france, autant prendre le risque de rompre le sacro-saint monopole décisionnel du consortium SS-Etat en instaurant un "appel d'offres" politique avec attribution au mieux disant; Car il est plus que certain que d'autres dispositifs organisationnels, financiers et contractuels pourraient émerger . . . au risque de disqualifier définitivement l'habilitation à gouverner de nos derniers tyrans technocrasseux . Un vent d'horizontalité se lève dans l'univers politique mondial, et la pauvre petite France aux abois financiers devra bientôt consulter et composer avec . . . . . . . . .. . . . .l'initiative citoyenne, comme en Suisse, et pas seulement se contenter de s'agenouiller devant le FMI super-gestionnaire .
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
France Santé !... Un nouveau réseau de Maisons de Santé Sans Médecins !... Dernière idée géniale de nos décideurs après les CPTS coûteux et inutile , on a faitencore mieux !... Bon en période d'Halloween on peut comprendre : Maisons de Santé avec fantômes et sorcières à balais , mais 130 millions d'Euros çà fait un peu cher pour des Maisons Hantées !...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2