Infirmière, elle a lancé un service de transport solidaire pour emmener les patients précaires chez le médecin
A Petit-Couronne (Seine-Maritime), un service de transport solidaire permet aux patients en situation de précarité de se rendre chez le médecin généraliste moyennant 2 euros. Un dispositif lancé en janvier sous l'impulsion d'une infirmière.
Le dispositif s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de façon autonome, comme les personnes âgées ou celles en situation de précarité financière. Depuis le mois de janvier, Petit-Couronne (Seine-Maritime) a mis en place un service de transport solidaire permettant à ces patients de se rendre à des consultations médicales hors de la commune.
Il y a un an, le dernier généraliste de la petite ville de 8 000 habitants, située près de Rouen, a pris sa retraite. Des patients vulnérables se sont retrouvés démunis. "J'ai considéré que c'était à ma charge de m'en occuper, afin de rendre service à la population en matière de soins. J'ai contacté la ville pour mettre en place un transport solidaire", explique Valérie de Sousa, à l'origine du projet, au Parisien.
Petit-Couronne, qui utilisait initialement un minibus, a désormais un véhicule dédié à ce service. Les chauffeurs sont employés par La Marcotte, une entreprise qui aide à la réinsertion professionnelle. Le prix du trajet a été fixé à 2 euros l'aller-retour pour "responsabiliser les gens, montrer que cela représente quelque chose, que c'est un service rendu", précise Valérie de Sousa au quotidien.
Si, pour l'heure, une petite dizaine de trajets sont effectués chaque semaine, l'infirmière à l'origine du projet espère développer le service et élargir son offre, en permettant aux patients d'être conduits non seulement chez leur généraliste mais aussi chez des spécialistes.
[avec Le Parisien et France 3]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus