voiture

Infirmière, elle a lancé un service de transport solidaire pour emmener les patients précaires chez le médecin

A Petit-Couronne (Seine-Maritime), un service de transport solidaire permet aux patients en situation de précarité de se rendre chez le médecin généraliste moyennant 2 euros. Un dispositif lancé en janvier sous l'impulsion d'une infirmière. 

11/08/2025 Par Louise Claereboudt
Transport sanitaire Déserts médicaux
voiture

Le dispositif s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de façon autonome, comme les personnes âgées ou celles en situation de précarité financière. Depuis le mois de janvier, Petit-Couronne (Seine-Maritime) a mis en place un service de transport solidaire permettant à ces patients de se rendre à des consultations médicales hors de la commune.

Il y a un an, le dernier généraliste de la petite ville de 8 000 habitants, située près de Rouen, a pris sa retraite. Des patients vulnérables se sont retrouvés démunis. "J'ai considéré que c'était à ma charge de m'en occuper, afin de rendre service à la population en matière de soins. J'ai contacté la ville pour mettre en place un transport solidaire", explique Valérie de Sousa, à l'origine du projet, au Parisien.

Petit-Couronne, qui utilisait initialement un minibus, a désormais un véhicule dédié à ce service. Les chauffeurs sont employés par La Marcotte, une entreprise qui aide à la réinsertion professionnelle. Le prix du trajet a été fixé à 2 euros l'aller-retour pour "responsabiliser les gens, montrer que cela représente quelque chose, que c'est un service rendu", précise Valérie de Sousa au quotidien.

Si, pour l'heure, une petite dizaine de trajets sont effectués chaque semaine, l'infirmière à l'origine du projet espère développer le service et élargir son offre, en permettant aux patients d'être conduits non seulement chez leur généraliste mais aussi chez des spécialistes.

[avec Le Parisien et France 3]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de P. IGSTRAS
138 points
Médecine générale
il y a 4 mois
Dans la banlieue de Strasbourg, depuis 35 ans, les bénévoles d’une association d’aide aux anciens transportent et accompagnent les personnes âgées chez les soignants , avec leurs propres véhicules, pour un forfait de 2-€. Outre le transport, le volet accompagnement est important : aide au déshabillage, explications des consignes de soins...
Photo de profil de Wesley Lelong
7 points
Directeur d'établissement
il y a 4 mois
Elle peut aussi contacter l'ARS et faire une demande d'agrément de transport sanitaire....
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Belle initiative. Cependant au début des gens sont reconnaissants, puis ils considèrent que c'est un dû. Toujours pareil quand on OFFRE un service.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
4
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2