Faciliter la prise en charge des troubles du sommeil grâce au questionnaire du Réseau Morphée | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Faciliter la prise en charge des troubles du sommeil grâce au questionnaire du Réseau Morphée

Elaboré par des médecins et psychologues spécialistes du sommeil, le questionnaire en ligne lancé par le Réseau Morphée constitue un système d’aide pour l’orientation des personnes adultes souffrant de troubles du sommeil depuis plus de trois mois. Il devrait diminuer le recours à des centres de haut niveau d'expertise pour près de 50% des patients.

Les plaintes liées à la qualité du sommeil sont fréquentes. Elles constituent la troisième raison de consultation chez un médecin traitant. La première consultation permet, après un échange dédié avec le patient, la pose d'un diagnostic et la proposition de recommandations et/ou d'un traitement approprié. Cependant, en cas de persistance des symptômes plus de trois mois sans amélioration notable, ou en présence de troubles du sommeil complexes, orienter le patient vers une consultation spécialisée peut s'averer nécessaire. Faciliter l'accès de ces patients au spécialiste le plus indiqué permet un  gain de temps et d'efficacité dans le traitement de ces pathologies. C'est la raison pour laquelle le Réseau Morphée, (réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil financé par l'Agence Régionale de Santé de l'Île-de-France), vient de lancer un questionnaire du sommeil en ligne.

Accessible sur le site http://reseau-morphee.fr/, ce questionnaire est gratuit et anonyme. En permettant aux utilisateurs d'évaluer leur sommeil avant la consultation, cet outil apporte aux praticiens une aide au diagnostic et à l'orientation médicale, en leur fournissant une première synthèse des plaintes et symptômes du patient. Le patient est invité à répondre à une série de questions qui permettront d’évaluer et d’analyser les symptômes qu’il rencontre, les éventuelles causes organiques ou psychologiques de ses troubles, ses habitudes quotidiennes (consommation de tabac, d’alcool, pratique d’un sport etc.), ses habitudes de sommeil, son comportement, son état de santé et ses éventuels traitements en cours, ainsi que ses antécédents familiaux. A l’issue du questionnaire et en quelques secondes, l’ensemble des réponses est analysé et synthétisé dans le cadre d’un rapport complet, généré au format pdf, que l’utilisateur peut ensuite librement enregistrer sur son ordinateur ou imprimer.

Financé par la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil) et élaboré par des médecins et psychologues spécialistes du sommeil, ce questionnaire constitue un système d’aide en ligne pour l’orientation des personnes souffrant de troubles du sommeil. L’algorithme d’orientation du patient est organisé selon trois axes : troubles respiratoires du sommeil, insomnie simple, et troubles du sommeil complexes nécessitant une prise en charge par un médecin spécialiste du sommeil. Ces trois axes ont été validés par une étude comparative entre l’avis du clinicien et le résultat donné par l’algorithme, dont les résultats ont été présentés lors du dernier Congrès du Sommeil (Strasbourg, novembre 2016). La spécificité pour les orientations insomnie et troubles respiratoires est excellente, ce qui permet de proposer à ces patients une orientation d’emblée plus ciblée.

Ce questionnaire a vocation à évoluer en fonction de son utilisation. Les professionnels de santé membres du Réseau Morphée pourront bénéficier, sur demande, d’une extraction de l’ensemble des données concernant leurs patients. Ils participeront également à l’amélioration continue du questionnaire, le but étant d’en faire un outil pratique et utile, à la fois pour leur consultation et, plus directement, pour leurs patients.

La mise à disposition de ce questionnaire en ligne, assorti d'un rapport avec un conseil d'orientation adapté, devrait pouvoir diminuer, selon ses concepteurs, le recours à des centres pluridisciplinaires ou de haut niveau d'expertise pour près de 50% des patients.
 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…