Image générée par IA

Image générée par IA

Un traumatisme crânien accroît le risque de tumeur cérébrale

Une vaste étude américaine montre que les personnes qui ont eu par le passé un traumatisme crânien (TC), même de sévérité modérée, sont plus susceptibles de développer une tumeur cérébrale maligne.

10/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Neurologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Les auteurs se sont lancés dans cette recherche car, jusqu’à présent, les données étaient contradictoires sur ce sujet. Ainsi, si une étude chez les vétérans a établi une corrélation entre TC et tumeurs cérébrales, cela n’a pas toujours été le cas dans plusieurs études réalisées en population civile.

Pour leurs travaux, ces scientifiques du Mass General Brigham (Boston) ont utilisé les données 75 000 personnes ayant un antécédent de traumatisme crânien léger, modéré ou sévère entre 2000 et 2024, qui ont été comparées à celles d’un groupe témoin de même taille. Les personnes qui présentaient facteur de risque de tumeur cérébrale (antécédents de tumeur maligne ou bénigne, exposition aux radiations, …) ont été exclues.

Les TC ont été classés en fonction de leur sévérité : léger, modéré et sévère. Il s’agissait le plus souvent d’accidents de voiture ou de chutes.

Les résultats de l’étude ont mis en évidence que 0,6 % des personnes ayant subi un TC modéré ou sévère développaient une tumeur cérébrale dans les 3 à 5 ans suivant l’accident ; ce qui était supérieur au groupe témoin. En revanche, aucune augmentation n’a été constatée en cas de TC légers.

Pour le Dr Saef Izzy, responsable du programme d’immunologie des lésions du système nerveux central à l’hôpital Brigham and Women’s Hospital, membre fondateur du système de santé Mass General Brigham et co-auteur principal de l’étude, ces résultats sont « alarmants ». Ils soulignent la nécessité d’une vigilance à long terme de ces patients.

De nouvelles études sont cependant nécessaires pour confirmer ce lien. En outre, des études d’imagerie pourraient s’avérer utiles afin d’établir un lien entre la localisation du traumatisme et le site de la tumeur. En outre L’équipe espère étudier plus en profondeur les patients ayant subi des blessures répétées, comme des chutes.

« Bien qu’il y ait un risque accru de tumeur associé au TC, le risque global reste faible. Néanmoins, une tumeur cérébrale est une maladie dévastatrice qui est souvent détectée à un stade avancé », a déclaré le Dr Sandro Marini, auteur principal de l’étude et neurologue chez Mass General Brigham. « Désormais, nous avons ouvert la voie à un suivi plus étroit des patients souffrant de TC. »

Références :

D’après Marini S. Et al. JAMA Network Open (25 août) ; et un communiqué du Mass General Brigham (25 aout)

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2837955 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3