Image générée par IA

Image générée par IA

Maladie de Huntington : l’espoir d’un traitement par thérapie génique

Une thérapie génique a réduit fortement la progression de la maladie de Huntington, dans un essai clinique.

25/09/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Neurologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Cette étude pivot de phase I/II a évalué l’AMT-130, un traitement de thérapie génique qui est administré en une seule injection au niveau du striatum. Elle a porté sur 29 personnes atteintes de cette maladie neurologique (n=17 forte dose ; n=12 faible dose) qui ont été comparées à un groupe témoin. La progression de la maladie était évaluée par une échelle spécifique. Les résultats, à 36 mois, ont montré que l’AMT-130 à forte dose entraînait un ralentissement statistiquement significatif de 75% de la progression de la maladie à 36 mois, comparé à un groupe témoin externe apparié. La baisse de la capacité fonctionnelle totale (CFT, critère secondaire) était également ralentie, de 60%. On observait aussi des tendances favorables pour d’autres tests cliniques qui évaluent les fonctions motrices et cognitives.

Et sur le plan biologique, les concentrations de la protéine neurofilament à chaînes légères (NfL), mesurées dans le LCR (biomarqueur de la neurodégénérescence), ont été réduites en moyenne de 8,2% par rapport à la valeur initiale à 36 mois.

La tolérance du produit a été bonne : les effets indésirables les plus fréquents dans les groupes traités étaient liés à l’administration du produit, et ont tous été résolus.

"Je pense que ces données révolutionnaires sont les plus convaincantes à ce jour dans le domaine et qu’elles mettent en évidence un effet potentiellement modificateur de la maladie de Huntington, où le besoin reste urgent", a déclaré la Pre Sarah Tabrizi, directrice du Huntington’s Disease Center de l’University College London et co-responsable du département des maladies neurodégénératives.

Les résultats étaient toujours favorables pour les patients ayant reçu le produit à forte dose. En revanche, les tendances étaient "plus variables" dans le groupe recevant la faible dose, reflétant "une réponse dépendante de la dose à l’AMT-130", concède le laboratoire.

"Il s'agit d'une avancée majeure et prometteuse", a salué Zosia Miedzybrodzka, professeure en génétique médicale à l'université d'Aberdeen (Écosse). Elle a toutefois ajouté qu'il faudra encore "de nombreux tests supplémentaires pour déterminer si cette nouvelle thérapie génique présente des effets secondaires, ou encore la durée de ses bénéfices et son efficacité à long terme".

UniQure espère déposer début 2026 un dossier auprès de l’agence du médicament américaine (FDA), pour une procédure de mise sur le marché accélérée. Puis au Royaume-Uni et en Europe.

La maladie de Huntington toucherait environ 8 000 personnes au Royaume-Uni. Ils sont 6 000 à avoir des symptômes en France.

Références :

D’après un communiqué d’UniQure (24 septembre). Avec AFP

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2