PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Le Gamma Knife, cet appareil qui permet d’opérer le cerveau sans l’ouvrir

Le public pourra découvrir ce fleuron de l’innovation technologique médicale samedi 20 mai à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris XIIIe), à l’occasion des portes ouvertes de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, (AP-HP).

Opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne et sans anesthésie générale ? Détruire une tumeur cérébrale, des métastases, par des rayons ultra-ciblés, avec une précision d’un demi-millimètre près ? Ce n’est plus un rêve de neurochirurgien, c’est une réalité : le « Gamma Knife », un fleuron de l’innovation technologique médicale que pourra découvrir le public, samedi 20 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe), à l’occasion des portes ouvertes de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, (AP-HP).

Le service de radiochirurgie de l’établissement parisien est l’un des trois seuls sites de France, avec les centres hospitaliers de Lille et de Marseille, à détenir ce bijou scientifique qui n’en finit pas d’évoluer : 6 ans après son installation à la Pitié-Salpêtrière, le « Gamma Knife » vient de s’enrichir d’un troisième élément : la technologie ICON, un pas supplémentaire vers la précision, pour des opérations qui ne supportent aucune approximation.

Car irradier une tumeur de façon efficace sans être toxique pour le cerveau est un travail d’orfèvre. « Il faut être extrêmement précis, cette technique le permet », confirme le Dr Charles Valéry, neurochirurgien dans ce service de pointe. « Le cerveau se prête parfaitement à une telle précision car il ne bouge pas, c’est en fait le seul organe du corps humain qui reste immobile, comme enfermé dans une boîte », explique-t-il.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…