Frédéric Valletoux sur France Inter

#MeToo à l'hôpital : Valletoux veut mettre fin à "la culture de l'impunité"

Après avoir rencontré la Pre Karine Lacombe, Frédéric Valletoux a annoncé, mercredi 24 avril, réunir l'ensemble des acteurs du monde médical (internes et professionnels) pour réfléchir à des "proposition concrètes" contre les violences sexistes et sexuelles à l'hôpital.  L'objectif est de "partir sur des propositions concrètes d'ici quelques semaines", a déclaré le ministre délégué chargé de la Santé. 

26/04/2024 Par Chloé Subileau
Violences sexistes et sexuelles
Frédéric Valletoux sur France Inter

Frédéric Valletoux a rencontré la Pre Karine Lacombe. Mercredi 24 avril, le ministre délégué chargé de la Santé a reçu l'infectiologue pour évoquer "le harcèlement" dont elle accuse le Dr Patrick Pelloux. Il a également annoncé qu'il recevra, dès lundi 29 avril, des représentants des internes et professionnels de santé en vue d'un plan de lutte contre les violences sexuelles à l'hôpital.

Ces rencontres font suite aux accusations de "harcèlement sexuel et moral" de Karine Lacome à l'encontre de l'urgentiste Patrick Pelloux, ayant déclenché une vague de réactions et de témoignages. Depuis près de deux semaines, de nombreuses internes et professionnels de santé – en très grande majorité des femmes – prennent la parole pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles vécues ou observées à l'hôpital. 

Alors que le milieu médical est marqué par une forte omerta, Frédéric Valletoux entend mettre fin à "la culture de l'impunité". Invité sur France Inter, mercredi 24 avril, le ministre délégué a ainsi annoncé réunir "l'ensemble des acteurs dont les internes, mais pas seulement", ainsi que "l'ensemble des Ordres", dont ceux des médecins, infirmières et sages-femmes. L'objectif est de "partir sur des pistes concrètes, des propositions concrètes d'ici quelques semaines", a-t-il assuré : "Il y aura une tolérance zéro."

"L'idée est que l'on veille à ce que […] dans les hôpitaux, tout le monde puisse mettre fin à cette ambiance, à cette culture, à ces comportements, à cette violence sexiste et sexuelle qui a sans doute trop caractérisé certains établissements", a ajouté Frédéric Valletoux. Mais "on ne part pas de zéro, il y a déjà des choses qui se font". Le ministre délégué a également a précisé qu'il ne voulait "pas jeter la pierre uniquement sur l'hôpital". "C'est le système de santé en général qui doit être regardé", a-t-il souligné.

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de Suzanne 42
725 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 2 ans
Pour faire face à ces sujets, il est utile de posséder un minimum de connaissances, de réflexion, de tact et de courage. Eh oui, je viens là de dresser le portait de FV et tant d’autres ! Donc tout va s’arranger et dans le respect de chacun, c’est trop bien !
Photo de profil de Francis Banon
815 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
Monsieur le ministre de la santé veut prendre les problèmes qui gangrènent l’hôpital à bras le corps. A priori ce qui émerge de la dissection attentive du sujet par les fins limiers du ministère c’est, en premier lieu, les agressions sexuelles, le sexisme et le nombre de prédateurs sexuels dans cette institution . Gageons que l’impeccable ministre de la santé va régler la question à coup de deux ou trois discours bien sentis et d’une vingtaine de circulaires bien ajustées et définitives. Restera à réformer et sauver , si c’est encore possible, le Titanic hospitalier, ce qui , bien-sûr, est une paille en comparaison du premier fléau qui ronge l’institution. Ah oui, on va pouvoir aussi gratter qq voix dans la mouvance  »me too »Mme Hayer en aura bien besoin. Pas de doute » the right man at the right place »
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 2 ans
Lorsqu'il y a plus de fric pour régler les vrais problèmes, le sociétal est la bouée de sauvetage des politiques pour faire croire qu'ils font quelque chose. Ca fera au minimum un comité Théodule en plus pour recaser les petits copains à prix d'or.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2