Megaphone.

CCAM : les médecins spécialistes réclament 500 millions d'euros pour revenir aux négos

Alors que certains de leurs actes techniques n'ont pas été augmentés depuis 1990, les médecins spécialistes réclament une enveloppe de 500 millions d'euros allouée à la revalorisation de la CCAM (Classification commune des actes médicaux). Sans cela, ils ne retourneront pas à la table des négociations.  

25/04/2024 Par Sandy Bonin
Megaphone.

"Nous demandons 500 millions d'euros pour la CCAM. Nous attendons une lettre d'intention de la part du directeur général de l'Assurance maladie. Notre retour à la table des négociations conventionnelles n'est pas prévu pour l'instant", a prévenu le Dr Patrick Gasser, président du syndicat majoritaire chez les spécialistes, Avenir Spé, lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 25 avril à l'initiative de la Fédération de l'hospitalisation privée.  

"Le tarif de la coloscopie est le même au centime près depuis 1990, c'est difficilement tenable", a indiqué le Dr Franck Devulder, président de la CSMF. La classification commune des actes médicaux représente 13 000 actes. "Le retard tarifaire est colossal. Nous avons probablement les tarifs les plus bas d'Europe pour les actes techniques", a déploré le Dr Philippe Cuq, président du Bloc. "Aujourd'hui, la situation est bloquée. L'Assurance maladie nous propose 100 millions d'euros. Pour nous, c'est inacceptable", a-t-il poursuivi.

Depuis le 4 avril dernier, trois syndicats de médecins libéraux (l'UFML, le SML et Avenir Spé - Le Bloc) ont suspendu leur participation aux négociations conventionnelles avec l'Assurance maladie. Ils ont été rejoints depuis par la FMF, la CSMF et MG France. Pour l'heure, seul MG France a repris le chemin des négociations.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Tous les syndicats à l'exception de MG France ont quitté la table "dite " des négociations , qu'on pourrait nommer table des dictats gouvernementaux . Ces dictats sont probablement le fait de la dette qui pousse le gouvernement dans ses retranchements en serrant les boulons jusqu' à ce qu'ils se brisent . N'en sommes nous pas arrivé là ? Plutôt que de piquer le pognon dans les caisses de retraite , dont la CARMF , les mutuelles , les compagnies d'assurances , on aimerait EN MÊME TEMPS que le gouvernement fit des efforts sur son train de vie comme le peuple .... mais non . Bref , ça commence à agacer . Comme le gouvernement ne pense qu' à serrer des boulons qui le sont déjà trop , que faut il faire ? Pas de réponse en ce qui NOUS CONCERNENT et je vous suggère d'honorer la question que j'ai posée sur SUGGESTIONS .... Besoin d'une aide et d'une pensée collective .
Photo de profil de JEAN-MARC JUVANON
1,6 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 2 ans
Soit on augmente la valeur des actes, soit on autorise les dépassements. Quelle profession accepterait de facturer une prestation au tarif de 1990? Une seule : les medecins. Mais ils sont enfin compris qu'ils etaient les dindons de la farce.
Photo de profil de JEREMIE LAMY
134 points
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
500 millions sur un chiffre de 12 milliards ca ne fait jamais que 4% d'augmentation... après plus de 20 ans de blocage. Apres on va s'étonner de l'augmentation des compléments d'honoraires! Mais bien entendu ce que va retenir le bon peuple c'est qu'on va "encore" augmenter ces nantis de medecins
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2