E-santé

Tout ce que vous devez savoir sur la télémédecine

Les médecins peuvent-ils aujourd’hui se passer des outils numériques ? Entre les téléconsultations, les thérapies digitales, ou encore le carnet de santé numérique, l’e-santé est en plein essor et promet de grandes avancées aux soignants comme aux patients. Mais face à toutes ces nouveautés, il y a de quoi se sentir perdu, voire inquiet. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.

 

22/04/2024 Par Justine Maurel 10 à 15 min
Podcast Santé numérique
Vignette
E-santé

Quand on parle de télémédecine, on pense tout de suite aux téléconsultations. Banalisées par la crise du Covid, elles font désormais partie du quotidien des Français. Elles représentent aujourd’hui près de 4% de l’ensemble des consultations médicales, soit environ un million de rendez-vous mensuels remboursés. 

Mais la télémédecine, c’est aussi la télésurveillance, qui permet à un professionnel de santé d’interpréter des données à distance pour le suivi médical d’un patient, et la télé-expertise, dont les médecins se servent pour solliciter l’avis d’un ou plusieurs confrères, toujours à distance. 

Ces actes de télémédecine sont souvent présentés comme des outils de facilitation de l’accès aux soins. Ils permettraient d’assurer un meilleur suivi des patients, notamment dans les zones sous-dotées en professionnels de santé, de réduire leurs déplacements et le temps passé en salle d’attente, d’obtenir des conseils médicaux plus rapidement et de désencombrer les urgences.

Ils intéressent même les sociétés privées qui investissent de plus en plus dans le secteur. Vous avez forcément remarqué ces cabines de téléconsultation qui fleurissent dans les pharmacies, les supermarchés et même bientôt les gares. 

Mais alors dans ce contexte, comment éviter les dérives ? Quelles sont les limites de la télémédecine ? Est-ce vraiment LA solution à la désertification médicale ? Transformera-t-elle la pratique de la médecine ? 

On en parle aujourd’hui dans Parlons peu, parlons e-santé.

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Coprésenté par : Franck Le Meur 
Produit par : Egora
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel

Nos podcasts sont aussi disponibles sur Spotify et Deezer.

Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17