violence

"Il l'a tabassée à coups de genoux sur la tête" : une médecin agressée par un patient-détenu à l'hôpital de Marseille

Une médecin a été violemment agressée, jeudi 18 avril, par un patient au sein d'une unité pénitentiaire psychiatrique de l'hôpital Nord de Marseille. Cette agression est la troisième qui a eu lieu, en moins d'une semaine, au sein des locaux de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). La direction de cette dernière a d'ailleurs porté plainte.  

24/04/2024 Par Chloé Subileau Moins de 5 min
Violence
violence

Elle a été rouée de coups dans son bureau. Une médecin a été violemment agressée, jeudi 18 avril, par un détenu-patient de l'unité pénitentiaire psychiatrique de Marseille, située à proximité de l'hôpital Nord de cette même ville. Selon le témoignage d'une infirmière, interrogée par France Bleu Provence, le patient aurait attrapé la praticienne par les cheveux. "[Il] l'a mis[e] au sol et tabassé[e] à coups de genoux sur la tête. Des coups de poings, des coups de pieds", raconte la soignante. La médecin a été contrainte de s'arrêter sept jours.

Cette agression ne serait pas la première dans l'unité. "Une agression similaire d'une dizaine de soignants aurait eu lieu quelques semaines auparavant", notent nos confrères de France Bleu.

Dans un communiqué, diffusé ce mercredi 24 avril, l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) confirme les violences à l'encontre de cette médecin, ainsi que deux autres agressions de soignants survenus ces derniers jours au sein de ses locaux.  

L’UHSA (Unité hospitalière spécialement aménagée) où a eu lieu, jeudi 16 avril, l'agression de la praticienne "est un service hospitalier qui accueille des patients-détenus présentant des pathologies psychiatriques aigües nécessitant une hospitalisation à temps complet", précise l'AP-HM. "Le patient agresseur a été transféré dans un autre établissement. La direction s’est rendue rapidement sur place pour rencontrer les équipes et apporter son soutien à la victime", ajoute la direction, précisant qu'un soutien "psychologique" a été mis en place pour accompagner la médecin agressée et les autres professionnels de l'UHSA.

Par ce communiqué, l'AP-HM annonce avoir porté plainte au nom de l'institution pour cette agression – ainsi que pour les deux autres -, et assure condamner "fermement toutes formes de violence à l'hôpital".

[avec France Bleu Provence]
 

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Jean Yves CROUZY
Jean Yves CROUZY
1,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Je ne vois pas en quoi le fait de porter plainte contre ce type de patient-détenu va changer quelque chose pour le devenir carcéral de celui-ci et pour les conditions d’exercice de mes collègues au sein de ces structures
Photo de profil de DAVID ANDRIAMASINDRAY
DAVID ANDRIAMASINDRAY
11 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Le patient agresseur était dans une unité psychiatrique donc, par définition, pas vraiment conscient de ses actes...donc la plainte est nulle et non avenue. => Dossier suivant s'il-vous-plaît !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2