vaccin

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2024

Les vaccinations contre le méningocoque, le pneumocoque, la rougeole et le zona sont concernées par des changements dans le nouveau calendrier vaccinal.

26/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Vaccination
vaccin

Le calendrier vaccinal 2024 vient d'être publié ce vendredi 26 avril par Santé Publique France (SPF), à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination. Il regroupe les recommandations récentes dans ce domaine.

Ainsi, la vaccination contre les infections invasives à méningocoque est élargie, et devient obligatoire contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson, à partir du 1er janvier 2025. La vaccination ACWY est recommandée aussi chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage chez les personnes de 15 à 24 ans révolus. 

Concernant les infections à pneumocoque, le calendrier vaccinal intègre désormais le nouveau vaccin conjugué 15-valent Vaxneuvance chez les nourrissons et les jeunes de moins de 18 ans. Ce vaccin pourra être utilisé indifféremment par rapport à Prevenar13. Chez l’adulte, le nouveau vaccin conjugué 20-valent Prevenar 20 avec un schéma vaccinal à une dose unique permet de simplifier cette vaccination ; elle est donc préconisée "de manière préférentielle".

Le vaccin Shingrix est, par ailleurs, intégré dans la stratégie de vaccination contre le zona, préférentiellement chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Il est également recommandé chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus. 

Enfin, une dose additionnelle de ROR est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.

Etes-vous favorable à l'obligation vaccinale des soignants contre la rougeole ?

Francois Lhuisset

Francois Lhuisset

Non

Anecdote: un prof demande d'apprendre l'annuaire téléphonique. Le futur ingénieur (au vrai esprit scientifique) demande pourquoi ?... Lire plus

Photo de profil de GUISLAIN RUELLAND
GUISLAIN RUELLAND
377 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Même s'il est payant il est déductible dans nos frais ....Nous devons être moteur..
Photo de profil de karine o
karine o
4,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
ça va être encore une organisation de première. par contre les vaccins sont ils remboursés?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
19
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
15
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2