calendrier vaccinal

La HAS préconise une simplification du calendrier vaccinal

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, la Haute autorité de santé (HAS) s’est prononcée jeudi pour une simplification du calendrier. L’idée est de s'appuyer sur des « âges-clés », à la petite enfance, la vieillesse et pendant la grossesse pour renforcer la vaccination et accroitre les couvertures vaccinales.  

26/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Vaccination
calendrier vaccinal

Force est de constater, en effet, que les taux de vaccination sont largement inférieurs à ce que l’on constate chez nos voisins européens dans plusieurs domaines. C’est le cas, en particulier, pour la méningite. Ainsi, chez les adolescents de 15-19 ans, « la vaccination contre le méningocoque du sérogroupe C n'atteint pas 50% alors que ce taux de couverture dépasse 80% pour les sérogroupes ACWY chez les adolescents néerlandais » constate la HAS. Dans cette population, la couverture contre le HPV est aussi trop faible.  Et chez les personnes âgées de 65 ans et plus, « les chiffres sont là aussi décevants »., avec seulement 54% des personnes vaccinées contre la grippe et 30,2% contre le Covid, 2,9% contre le pneumocoque moins de 5% contre le zona. 
Pour la HAS ces chiffres insuffisants serait dus à « un manque d’appropriation du calendrier vaccinal », d’autant que l’adhésion vaccinale semble globalement en hausse dans notre pays. « C’est un fait. Le calendrier vaccinal est compliqué, en particulier parce qu’il s’est enrichi depuis les années 90 de nouveaux vaccins […]. Si ces innovations constituent une très bonne nouvelle pour la protection de la santé de la population, les ajouts successifs ont abouti à un calendrier vaccinal difficilement lisible et encore moins mémorisable que cela soit par le public mais aussi par les professionnels de santé... ».

Références :

Haute Autorité de Santé (25 avril)

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2