Haut-parleur.

"Le généraliste doit être le pivot du système de santé" : le CMG se positionne contre l'accès direct

Alors que l'accès direct aux kinésithérapeutes est désormais possible et que celui aux spécialistes va bientôt être expérimenté, le Collège de médecine générale (CMG) rappelle que le médecin généraliste doit rester le "pivot" du système de santé. 

24/04/2024 Par Sandy Bonin Moins de 5 min
Accès direct
Haut-parleur.

"Un système de soins hiérarchisé, avec des soins primaires, secondaires et tertiaires coordonnés et complémentaires, permet de délivrer le juste soin en fonction des besoins et ainsi optimiser l'utilisation des ressources médicales. Il est pourtant aujourd’hui remis en cause", déplore le CMG, dans un communiqué diffusé ce mercredi 24 avril.

Le Collège de médecine générale pointe notamment l'accès direct qui "pourrait alors aggraver les problèmes d’accès aux soins et conduire à la saturation du système", alors qu'aujourd'hui "les médecins généralistes font face à des délais importants pour obtenir une prise en charge kinésithérapeutique ou avec un médecin d’une autre spécialité". Si l'accès direct venait à être généralisé, "une évaluation serait impérative", estime le CMG.

"Chaque professionnel de santé possède des compétences, des rôles et une utilité propre. Certains rôles peuvent bien sûr être partagés entre différents professionnels, mais il est alors nécessaire que les prises en charge soient coordonnées", pointe le communiqué qui juge "urgent de redéfinir de manière concertée la place et les rôles de chacun".

Le Collège de médecine générale évoque "des pistes afin de libérer du temps médical", comme l'embauche d'assistants ou encore la suppression "des nombreux certificats inutiles".  

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17