orthoptiste

Les assistants médicaux accusés d'exercice illégal de l'orthoptie

Certains assistants médicaux pratiquent des examens réservés uniquement aux orthoptistes, dénonce le seul syndicat représentatif de la profession (le SNAO) dans un communiqué, menaçant de poursuites judiciaires pour exercice illégal de l'orthoptie.

26/04/2024 Par Louise Claereboudt
Assistant médical
orthoptiste

"Alerte sur l'exercice illégal de l'orthoptie !" Dans un communiqué diffusé ce mercredi 24 avril, le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) tire la sonnette d'alarme face à "une possible dérive des fonctions des assistants médicaux". "En 2022, la commission paritaire nationale pour l'emploi de la convention collective du personnel des cabinets médicaux (CPNEFP) avait déjà informé ses adhérents 'qu’un certain nombre d’assistants médicaux se voyaient confier des tâches qui allaient au-delà des compétences décrites dans le référentiel métier'", relève l'organisation qui note qu'aujourd'hui encore, certains pratiquent des examens uniquement réservés à l'exercice des orthoptistes.

"Non seulement ces pratiques sont illégales (même sous la supervision d'un médecin)", mais "aucun remboursement n’est possible par la caisse d'Assurance maladie ni par les mutuelles lorsque les actes ne sont pas réalisés personnellement par l'orthoptiste", rappelle le SNAO, qui stipule que, compte tenu de l'existence d'un décret cadrant la profession d'orthoptiste, il est "interdit formellement aux autres professionnels la réalisation de bilans orthoptiques, d’explorations, de champs visuels et de bilans ainsi que la rééducation neurovisuelle".

"Nous avons une responsabilité morale et juridique vis-à-vis de nos patients et nous ne tolérerons pas que l’exercice de notre profession soit pratiqué dans un cadre hors-la loi. Ainsi, nous attaquerons en justice toute profession qui se livrera à l'exercice illégal de la profession d'orthoptiste", prévient la présidente du syndicat, Mélanie Ordines.

L'exercice illégal de la profession d'orthoptiste est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende d'après le code de la santé publique.

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

2 commentaires
13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Dominique Souvestre
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Bientôt personne ne saura plus qui fait quoi. Et tout le monde se fera appeler Docteur!...Lire plus
Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
C est pourquoi maintenant les opticiens testent la vue , font un joli papier et disent aux gens d'aller au MG d'à côté ou d'un parent de demander l'ordonnance, puisque nous on fait tous les papiers ....Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5