"L'hôpital qui se fout de la charité" : la reconversion d'Olivier Véran dans la médecine esthétique scandalise ses confrères

19/03/2024 Par Aveline Marques
Personnalités
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. L'ancien ministre de la Santé Olivier Véran a confié au Figaro qu'il allait se former à la médecine esthétique. Si le futur ex-neurologue affiche aujourd'hui sa volonté d'aider les Français "qui souffrent" du fait de leur apparence, pour de nombreux confrères, son choix "purement financier" en dit long sur l'attractivité de l'hôpital public.  

"Il m'a paru extrêmement compliqué de reprendre la neurologie au CHU, d'une part parce que la discipline a très fortement évolué sur le plan thérapeutique (...), et deux, je me suis très vite rendu compte en discutant notamment avec quelques patients que l'étiquette de ministre que j'ai sur le front perturbait la relation thérapeutique vis-à-vis d'eux", a déclaré Olivier Véran à l'AFP, au lendemain des révélations du Figaro sur sa reconversion dans la médecine esthétique.  

"C'est 15% de la population adulte française qui a recours à des soins de médecine esthétique et c'est quelque chose qui ne doit pas être dénigré", justifie l'ancien ministre de la Santé. "Il y a quand même un pourcentage de Français très important qui souffrent", que ce soit en raison d'une "cicatrice sur le visage", d'un "vieillissement accéléré lié à la ménopause" ou d'une "calvitie précoce", illustre-t-il. 

 

"Sans doute Olivier Véran en fera profiter les indigents…" 

Mais pour ses confrères, la pilule a du mal à passer. "Voilà quelqu'un qui a été ministre de la Santé, qui demandait aux libéraux de prendre leur part pour soulager l'hôpital, qui dénonçait les médecins libéraux quand ils réclamaient de maigres augmentations et qui nous apprend qu'il va arrêter d'exercer la neurologie parce que la neurologie a beaucoup changé…", tacle le Dr Jérôme Marty, sur RMC. "Plutôt que de se remettre à niveau, il part se former à la médecine esthétique dans un établissement qui fait de l'amplification du point G (de 700 à 1700 euros), de l'épaissement du pénis (de 2800 à 4600 euros), etc. Evidemment, c'est pas pour faire de l'argent, ironise le président de l'UFML. Sans doute Olivier Véran ira exercer ce métier-là à l'hôpital et en fera profiter des indigents en travaillant en secteur 1 ou en étant salarié de l'hôpital. Je ne pense pas -j'ose espérer- qu'il le fasse en secteur 2, secteur qu'il décriait…" 

 

"L'hôpital qui se fout de la charité, vraiment. Quelle hypocrisie", lance une médecin sur le réseau social X. D'autres confères, comme le sénateur socialiste Bernard Jomier ou l'urgentiste Mathias Wargon, pointent le "message" "désastreux", "négatif", envoyé par ce choix de reconversion d'un ancien ministre de la Santé. "Quand on voit un ancien ministre neurologue de gauche se reconvertir, on comprend bien la misère de la médecine hospitalière et de la médecine générale", résume un autre médecin.  

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Il fuit le système qu'il a si bien "réinventé", dégradé et dénigré avec l'aide du patron qui sait tout. Ouf. Il va éviter les réunions avec les kiné, les IPA et les pharmaciens, les rupture de médicaments, les prises en charge de patients de plus en plus complexes , avec des bâtons dans les roues des quelques paramédicaux qui se prendront pour des médecins, sans hospitalisation possible ou examen complémentaires à temps. Et le tout avec des revenus nettement supérieurs, sans trop de contrainte d'exercice, sans trop de risque, hors CNAM, puisque le français est près à mettre plusieurs milliers d'euros pour de l'esthétique éphémère plutôt que de payer pour sa santé 50 euros un MG, tout ne disant qu' ce tarif, il ne pourra plus se soigner. Ce qui est sûr, c'est que si on adhère tous à cette mentalité, il ne pourront se soigner, car on peut tous faire médecine esthétique.
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Ce genre de décision assumée en dit long sur le niveau de pourriture de l'élite française. On ne peut que constater que la sélection se fait essentiellement selon la capacité à trahir sans honte pour le pouvoir et le pognon. Ce "tous pourris" finira très mal. Nous allons probablement avoir droit à quelques années de Rassemblement National avant que les gens se rendent compte qu'eux aussi sont des traitres (cf. Mme Meloni en Italie). D'ici là, que restera-t-il à sauver en France ?
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
On peut trouver une certaine logique à ce qu'un ophtalmo, un ORL, un chirurgien, un dermato, ... glisse vers l'esthétique, Je vois mal comment un pédiatre, un urologue, un nephrologue, un psy peut prétendre que c'est son expérience professionnelle qui lui a permis de découvrir que l'esthétique était bien sa VOCATION ! J'imagine bien que Veran ne va pas se lancer dans une chirurgie réparatrice ou esthétique de haut vol. Il va faire du botox et des sous. Mais quand on est là pour "casser du RN" c'est une reconversion publique casse-gueule; Ils ne vont pas le louper ! Je ne suis pas sûr que notre président trouve ça une bonne idée...(c'est peut être pour ça que Veran le fait !)
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2