Véran arrête la neurologie pour se lancer en médecine esthétique

18/03/2024 Par Sandy Bonin
Personnalités
Remercié par Emmanuel Macron lors du dernier remaniement du 11 janvier, Olivier Véran se confie sur son avenir politique et médical dans un article publié sur Le Figaro. Il y dévoile sa volonté d'arrêter la neurologie, sa spécialité d'origine pour se former en médecine esthétique.  
 

Après quatre années passées au Gouvernement, Olivier Véran a repris sa casquette de député lors du dernier remaniement ministériel. "Comme un boxeur, dans le deuxième round, j’ai pris un mauvais coup", admet-il dans Le Figaro, après avoir été remercié par le Président de la République en personne par téléphone. Le député de l'Isère s’est fixé un objectif : reconquérir les électeurs de gauche perdus par Emmanuel Macron, mais aussi se battre contre le Rassemblement national (RN) devenu "sa bête noire"

Olivier Véran compte également renfiler la blouse. Celui qui était praticien hospitalier au CHU de Grenoble avant d'être nommé ministre de la Santé, a décidé de changer de spécialité. Il n'exercera plus la neurologie considérant que la discipline a trop changé et craignant une relation biaisé avec les malades par son passé de ministre.  

Il a donc choisi de reprendre les études et de rejoindre la médecine esthétique. Une manière, selon lui d’"aider des gens à se sentir mieux dans leur peau, dans leur corps", à se "réparer après une maladie". En plus de son cursus universitaire, Olivier Véran compte se former un jour par semaine au sein de la Clinique des Champs-Elysées.  

L'ex-ministre espère avoir obtenu trois diplômes de la faculté de santé de Créteil (Val-de-Marne) d'ici l'été.   

[Avec Le Figaro

81 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Pierre Caro
1,4 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 9 mois
Quelle indignité mais il n'est plus à un retournement de veste près me diriez vous. Rendez vous compte, chers collègues, que c'est cet homme qui a été désigné pour nous administrer. Y a-t-il jamais eu une telle forfaiture à ce poste ? Non content d'avoir marqué son ministère par des actions désastreuses (affaires des masques, vaccins, assassinat de l'intérim, chiffres falsifiés comme les "12.000" lits de réanimation) on se souviendra surtout de lui comme le bon petit soldat exécutant les ordres du monarque présidentiel. Et pis encore, on se souviendra d'un homme sans états d'âmes, sans convictions. Qui, se réclamant du socialisme, ayant été ministre, titulaire d'un DES en manque de praticiens oserait se reconvertir en médecine esthétique après quelques "sessions" de formation à l'arrache dans la clinique (des champs Elysées, s'il vous plait!) ? Il l'a fait.
Photo de profil de Jean Cueff
351 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Commentaire il y a 10 ans : Quoi de neuf ? Compte en Suisse: l'enquête validerait l'authenticité de la voix de Jérôme Cahuzac Commenté 17 mars 2013 à 17h22:26“ Lorsqu'on devient chirurgien esthétique, ce n'est pas par amour de l'art ni par dévouement médical, c'est surtout pour l'argent. Si en plus on possède des parts dans une clinique, c'est encore mieux. Avoir un compte bancaire en Suisse fait partie de la routine, connaissant la voracité du fisc français. Faire partie du Parti Socialiste dans ce contexte est original, mais on a l'habitude des contorsions mentales et du strabisme idéologique fréquents chez les gens de gauche. Mais si on veut grimper dans l'appareil du Parti et faire une carrière politique, il vaut mieux prendre ses précautions, et ne plus être prenable: fâcheux oubli qu'un compte bancaire vidé et non clôturé. Il vaut mieux dans ce contexte éviter le règlement de compte conjugal.. Mais tout ceci n'est que conjectures, et toute ressemblance avec des personnes connues est purement fortuite.
Photo de profil de Jacques Briand
2,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
C'est à cause de Véran que les négociations conventionnelles n'ont pas débuté avant les élections présidentielles de 2022. Il a volontairement repoussé le début des négociations conventionnelles à une date postérieure aux élections présidentielles et aux élections des députés. Cela augmentait fortement ses chances de garder son poste de député ET DE NE PAS REVALORISER LES MÉDECINS ! Il n'avait pas eu un mot de remerciements pour les médecins généralistes libereraux et pour les infirmières libérales. Il avait annoncé que les vaccins contre la covid seraient disponible dès la semaine suivante chez les médecins....sans même vérifier si cela était possible. Les vaccins ne furent disponibles en ville que 22 jours après son annonce !!! Et bien sûr en toute petite quantité ! Bien que médecin, il avait osé annoncer que les masques ne servaient à rien !!! On pourrait continuer la liste... Enfin, il a claironné partout qu'il était neurologue, mais au moment de reprendre sa blouse et son stétho, il abandonne les patients.....au profit d'1 activité bcp plus lucrative! À votre avis, a-t-il fait honneur à la profession ????????
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6