L’institut Pasteur porte plainte contre le réalisateur du documentaire Hold-Up

25/11/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Une plainte en diffamation a été déposée par l’Institut Pasteur contre le réalisateur du documentaire complotiste Hold-Up, ainsi que plusieurs auteurs de vidéos à tendances complotistes. 

Moins de deux semaines après la sortie du documentaire complotiste Hold-Up, qui promettait de “rétablir la vérité” sur la crise du Covid en tournant finalement à la conspiration mondiale, l’Institut Pasteur contre-attaque.  Accusée par le Pr Jean-Bernard Fourtillan d’avoir “fabriqué” le Covid pendant le film (1h49), l’Institut a annoncé porter plainte en diffamation contre le réalisateur ainsi que plusieurs auteurs de vidéos à tendance complotiste. “L'extrait vidéo que l'on voit à partir de 1h49 dans le documentaire Hold-Up et qui cite l'Institut Pasteur a été versé à un dossier plus large remis à la justice", a fait savoir l'institut, cité sur LCI.

“Au-delà de démentir fermement ces affirmations mensongères et de rappeler la réalité des faits et des connaissances, il s’agit aussi de dénoncer des injures et menaces à l’encontre des salariés et chercheurs de l’Institut Pasteur et d’éviter qu’elles ne se reproduisent", explique encore l'établissement.
[avec Check News]  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2