"Il y a un complot très haut placé contre moi" : le Pr Raoult réagit à la poursuite de l’Ordre

18/11/2020 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Invité par Cnews à réagir sur la plainte déposée par l’Ordre des médecins à son encontre, le célèbre infectiologue marseillais a affirmé, ce mercredi 18 novembre, qu’il savait “depuis longtemps” qu’un complot “très très haut placé” était mené contre lui.
 

Depuis l’annonce d’une plainte déposée à son encontre par l’Ordre des médecins, le Pr Didier Raoult, habitué des entretiens télévisés, s’était montré particulièrement discret. Ce mercredi 18 novembre, le défenseur de l’hydroxychloroquine a brisé le silence en s’exprimant dans le “Morandini Live” sur Cnews. Sans surprise, l’infectiologue marseillais a été invité à réagir à la procédure lancée contre lui il y a près d’une semaine. “Je savais depuis longtemps qu'il y avait un complot très très haut placé. Je sais ça depuis plusieurs mois. Je ne suis pas étonné du tout”, a-t-il lancé au journaliste Jean-Marc Morandini. On m'avait prévenu très tôt. On m'a dit 'Tu sais Didier, il va y avoir une plainte au Conseil de l'Ordre des médecins'. Il va y avoir une plainte aussi auprès du procureur de la République de Marseille.”  

  Si le Pr Didier ne s’est pas exprimé davantage sur ceux qui auraient élaboré ce “complot”, il a déploré la “négligence du travail artisanal de la médecine” dans cette crise sanitaire : “Je crois que notre pays n’a pas géré cette maladie comme une maladie, mais comme une affaire purement politique sans se préoccuper spécifiquement du soin et avec une vision qui pense qu'il existe une autorité scientifique qui s'impose au scientifique. Ce qui est délirant.”

Il a, en ce sens, visé le président du Conseil de l’Ordre, dans une autre vidéo, publiée cette fois par l’IHU Méditerranée Infection, en estimant qu’il “ne détient pas la vérité scientifique. Il détient un pouvoir de décision et éventuellement un pouvoir de nuisance.” “L'ancien président du Conseil de l'Ordre à Marseille était un ami, cette histoire aurait été classée sans suite, a-t-il assuré. Tout ça ne dépend pas de moi mais des gens qui ont été élus, qui aiment ce que je suis ou qui n'aiment pas ce que je suis. Je suis la quintessence de l'universitaire. Pour l'instant, ce n'est pas très aimé par ce conseil.” Dénonçant le...

“combat qui s'est dressé à Marseille entre les non-universitaires et les universitaires”, le Pr Raoult a également confié que “parmi les gens qui ont porté plainte” contre lui, beaucoup “ont été très vexés que l'on dise que leur financement par Gilead avait influencé leur jugement”. Une pique adressée à la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf), qui avait déposé une plainte contre lui en juillet auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, et, selon lui, “très financée par Gilead et qui n’accepte pas qu’on dise que c’est un conflit d’intérêts”. Quant à ceux qui l’accusent de ne pas avoir une approche scientifique, Didier Raoult a jugé ces attaques “risibles”.“Dire que j'ai une approche qui n'est pas scientifique c'est ridicule à un point qui est difficile à tenir”, a-t-il déclaré. Indiquant être “le plus cité en Europe sur les maladies infectieuses et la microbiologie depuis plus de 20 ans” et le deuxième “plus cité sur les sciences en France”, Didier Raoult a déclaré qu’il souhaitait “que tout ça se termine le plus simplement du monde”.

[avec Cnews et BFMTV]  

Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?

Patrick Siau

Patrick Siau

Non

Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17