Angine : les Trod réalisés par les pharmaciens seront remboursés

16/06/2021 Par Pauline Machard
Pharmaciens
Alors que les pharmaciens d’officine pourront à nouveau réaliser des tests rapides angine à compter du 1er juillet, le ministère de la Santé a annoncé que ceux-ci seront pris en charge à 70% par l’Assurance maladie.  

 

Au début de la crise sanitaire , les pharmaciens avaient été appelés à ne plus effectuer de Trod (Test rapide d’orientation diagnostique) angine. Cela sera bientôt du passé, puisque dans un communiqué de presse daté du 15 juin, le ministère de la Santé a annoncé qu’ “à partir du 1er juillet 2021, les tests rapides angine pourront de nouveau être réalisés en pharmacie d’officine”.  

Ces tests ont pour but de “vérifier l’origine virale ou bactérienne d’une angine en quelques minutes", rappelle l’avenue Duquesne, permettant ainsi de “ne prendre des antibiotiques que lorsque c’est nécessaire et de préserver leur efficacité en évitant la résistance bactérienne”. 

 

Une prise en charge à 70% 

Dans son communiqué, le ministère de la Santé précise les situations dans lesquelles le pharmacien pourra réaliser le test rapide angine : “quand les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes”. Il souligne également que “en cas de résultat positif du test, le pharmacien orientera le patient vers son médecin”. Un décret et un arrêté publiés plus tôt cette année permet également aux pharmaciens de délivrer sans ordonnance certains antibiotiques, dans le cadre d'un exercice coordonné.

Ces tests réalisés en officines seront pris en charge à 70% par l’Assurance Maladie. Jusqu’alors, ils n’étaient pris en charge que dans le cadre d’une consultation médicale.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2