Image générée par IA

Image générée par IA

Trod angine par les pharmaciens : l’autorisation repoussée de quelques mois

02/01/2020 Par Marion Jort
Médicaments
Image générée par IA

Image générée par IA

Alors que l’autorisation des Trod angines par les pharmaciens devait entrer en vigueur le 1er janvier 2020, elle a été repoussée au printemps car les décrets d’applications ne sont pas encore prêts.  

Les décrets d'application n'étant pas prêts, les pharmaciens ne pourront finalement pas pratiquer dès le 1er janvier les Trod angines comme il était prévu initialement. L’autorisation a été repoussée au printemps.  

Les pharmaciens d'officine ont conclu en septembre une convention avec l'Assurance maladie pour être rémunérés à hauteur de six euros pour la pratique de ce test à la place du médecin mais l'Assurance maladie "nous a informés en décembre que les textes réglementaires ne seraient pas prêts à temps, et que ça se ferait plutôt au printemps", détaille Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). 

Dans 80 à 90% des cas, rappelle-t-il, l'angine est due à un virus et les antibiotiques ne servent à rien. C'est seulement si le test atteste la présence d'une bactérie que le pharmacien devra aiguiller le patient vers un médecin, qui pourra lui prescrire un antibiotique. Le médecin peut également, s'il souhaite gagner du temps, déléguer au pharmacien l'exécution du test. Il délivre alors une "ordonnance conditionnelle" : le patient n'obtiendra éventuellement des antibiotiques qu'après avoir effectué le test en officine. Pour que ce mécanisme se mette en place, la Direction générale de la Santé doit encore en préciser par décret certaines modalités pratiques, comme par exemple l'âge à partir duquel les enfants y seront éligibles, précise Philippe Besset.  

Ce report "est contrariant, pour les patients comme pour nous". Mais "les délais étaient un peu courts", et certains professionnels pourront mettre à profit ces quelques mois supplémentaires pour se former, a-t-il relativisé. 

[Avec AFP] 

 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3