Négos : Médecins pour demain redoute "un encadrement encore plus strict" des actes

16/11/2023 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Des membres du collectif Médecins pour demain ont pu assister à la première séance des négociations conventionnelles, ce mercredi 15 novembre, sur invitation de trois syndicats.  

 

"En lisant la lettre de cadrage du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, nous nous en doutions. Les doutes sont levés", écrit le collectif Médecins pour demain (MPD), devenu association, dans un communiqué envoyé ce jeudi 16 novembre à Egora. "La volonté de revalorisation de la Cnam se fera probablement sous conditions", ajoute-t-il, amer.  

La veille, reprenaient les négociations sur la nouvelle convention entre les syndicats représentatifs des médecins libéraux et la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Des membres de Médecins pour demain ont pu assister à la première séance multilatérale, ayant été invités par l’UFML, la FMF ou encore le SML. 

 

 

Si l’engagement territorial – ex-contrat d’engagement territorial – qui avait provoqué une levée de boucliers lors des précédentes négociations de l’hiver dernier n’a pas fait sa réapparition, la Cnam entend faire de la "pertinence des soins", l’un des sujets majeurs de cet échange avec les partenaires. "Oui, vous l’avez bien lu… la pertinence de nos prescriptions", s’indigne MPD. 

"Cela nous rappelle d’ailleurs étrangement les mises sous objectifs (MSO) subies par de très nombreux confrères, et nous fait entrevoir un encadrement encore plus strict de nos actes", s’inquiète l’association, qui rappelle que "c’est la déontologie médicale qui régit nos actes", et non l’Assurance maladie. 

"La plupart des syndicats ont convenu que ce qui faisait la particularité de notre métier était justement la singularité de nos patients. C’est ce qui fait notre art : savoir adapter une prise en charge possiblement protocolisée, à chaque patient. C’est ce qui différencie l’IA du médecin […] La médecine a besoin d’humain. La Cnam semble vouloir s’en affranchir", dénonce Médecins pour demain. 

Alors que le calendrier des négociations a été dévoilé hier par l’Assurance maladie, le collectif compte bien "faire entendre la voix" des médecins. "L’avenir de la médecine se joue ici et maintenant." 

Photo de profil de ERIC BERNARD
ERIC BERNARD
2,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 ans
"La médecine a besoin d’humain. La Cnam semble vouloir s’en affranchir" et on n'a aucun espoir que cela change
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2